A. Aménager la ville : quel modèle urbain en regard ?

Les délibérations des conseils municipaux des communes étudiées laissent de côté, sauf exception, la description morphologique des communes ; le bâti ordinaire est ainsi le plus souvent absent des débats, sauf dans les cas des logements insalubres. Par contre, le bâti monumental représente une parti importante des délibérations municipales : mairies, écoles et églises forment, avec une chronologie totalement liée à la sécularisation de la société, le cœur de la ville, dont l'objet de toutes les attentions.

Point de bâti ordinaire donc : les seuls moments où j'ai repéré la présence de la "bicoque de banlieue", construite sans plan architectural, faite de bric et de broc au gré des entrées d'argent des petits propriétaires 1566 , concernent les constats d'insalubrité et de malpropreté des rues des lotissements privés, à Malakoff comme à Vanves 1567 ; le regard premier des édiles passe par la rue, domaine public par excellence 1568 . Mais toutes les rues ne méritent pas le regard des édiles, et ce sont les rues des centre villes et des voies d'accès au centre qui sont privilégiées.

Notes
1566.

Ce procédé de construction a été montré par G. Jacquemet pour Belleville. Belleville au XIX e siècle, du faubourg à la ville. Ehess, 1980.

1567.

AM Vanves, délibérations, à propos de la rue Danicourt demandant le classement dans la voirie communale, afin de faire cesser le cloaque nauséabond des voies mal entretenues.

1568.

Le discours sur la laideur supposée de la banlieue parisienne sera analysé dans le chapitre 6.