Reconstitution des données démographiques.

Les données démographiques anciennes sont publiées de manière non homogène et dans des recueils divers. Pour reconstituer les données sur un siècle et demi,– même si, dans l'ensemble, ce sont celles concernant la période 1851-1911 qui ont été privilégiées, permettant une analyse des conséquences démographiques du phénomène de l'annexion, le travail a été de retrouver ces dernières dans les Annuaires statistiques de la Ville de Paris, qui donnent pour certaines années des tableaux rétrospectifs.

Le manque d'homogénéité des données est incontournable. Le données démographiques anciennes sont souvent le dénombrement de la population totale avec les chiffres de garnison, par exemple. Dans l'ensemble,j'ai privilégié la population de fait plutôt que le chiffre de la population présente effectivement, parce que cette population de fait est donnée sur le temps long. Cette population de fait comptabilise les ménages et la population comptée à part (internes des établissements scolaires, population hospitalisée ou incarcérée, population des couvents et des casernes).

En ce qui concerne les données des communes suburbaines de la Seine, celles-ci ont été le plus souvent calculées en enlevant du chiffre de la population de la Seine celui de Paris (dans ses limites administratives) ; ceci explique la chute entre 1856 et 1861, date à laquelle les anciennes communes indépendantes de Paris et limitrophes sont annexées pour agrandir la capitale, qui passe de 12 à 20 arrondissement. De fait, dans la plupart des cas, faire un calcul des taux de croissance entre ces deux périodes est inutile, car cela ne correspond à aucune réalité territoriale. Cette remarque est valable pour les deux arrondissements de Sceaux et de Saint-Denis, composant, avec Paris, le département de la Seine.

Pour les communes étudiées (annexe 2), la démographie a été reconstituée pour les séries récentes par les documents des Annuaires statistiques de la Ville de Paris, complété par l'Etat des communes, qui propose une annexe démographique. Au-delà de 1901, les chiffres ont été pris dans le dictionnaire des paroisses de France, édité par Puf sous la direction de J. Dupâquier, et qui propose une notice par paroisse française, reprenant la démographie, y compris plus ancienne que celle du XIXe siècle, ainsi qu'un détail des transformations territoriales affectant ces dernières. Pour permettre la comparaison sur l'ensemble de la période, j'ai été obligée d'agréger les données de Vanves et de Malakoff, cette dernière commune étant née de la scission avec Vanves en 1883.