annexe 3 : Migrants français, à partir des lieux de naissance. Détail des départements les plus attractifs et pour la France entière.

Utilisation des listes nominatives de recensement, 1891 et 1911.

Curieusement, les listes nominatives ne donnent pas toutes les mêmes informations, alors que les critères sont prévus dans l'imprimé rempli par les agents recenseurs. Ainsi, en 1891, la commune de naissance n'est pas renseignée ; en 1891 encore, le nom de l'employeur n'est pas indiqué, et, en 1911, il ne l'est que dans deux communes sur trois.

Le parti pris a été de prendre toutes les informations, en codant certaines dès le départ afin de faciliter la saisie.

Un sondage au 1/10e des ménages pour Bagneux, 1/20e pour les autres communes a été effectué. Au total, ce sont 1757 individus en 1891 et 1662 en 1911 qui composent la base de donnée.

Codage.

Ont été codés lors de la saisie :

  • le sexe des individus (masculin : 1, féminin : 2)
  • la nationalité (voir la feuille de codage en annexe 4)
  • la position dans le ménage (voir la feuille de codage en annexe 6)

ont été codés après la saisie :

  • le lieu de naissance en suivant deux codages : un départemental permettant le traitement cartographique immédiat, et un codage communal par n° INSEE des communes, et non par code postal. En effet, cela permet ensuite un éventuel traitement par cartographie assistée par ordinateur, dès lors que l'on dispose d'un fonds de carte communal. Le codage INSEE des communes est disponible dans le Dictionnaire des communes publié de manière régulière chez Berger-Levrault, et dans une base de donnée informatisée, baptisée Ramville, qui cherche les noms de communes par proximité linguistique (très utile lorsque les communes sont mal orthographiées dans le recensement).
  • la profession en suivant la nomenclature du recensement de 1911. (voir codage en
  • le code migratoire de l'individu en fonction du lieu de naissance (voir codage en annexe 5)
  • le code migratoire du ménage (voir codage et explication en annexe 9)
  • le type du ménage (voir codage en annexe 7)