3ème évaluation : 1876-1878

Une génération plus tard, de nouvelles inondations emportent une partie des récoltes de froment et de maïs : les pertes d'Haranederrea sont cette fois égales à celles de ses deux principales métairies, soit 1/3 du montant total87. Mais mesurée d'après la force de travail, la répartition des terres entre le propriétaire-exploitant et ses métayers est la même qu'aux deux générations précédentes.

L'exploitation de l'ensemble du domaine exige toujours, comme en 1851, la force de travail de l'équivalent de seize adultes. On retrouve en effet en 1876 deux ménages de métayers à Sarrola et à Halchua. Un couple de laboureurs sans enfants a pris la place de la famille de forgerons de Manchotenborda, tandis que Gainecoetchea est louée à un cantonnier.

Dans la maison de maître, Jean Gracy et Dominica Heuty, âgés de 55 et 40 ans, cohabitent avec la mère de Dominica, Marie Sougarret, qui a maintenant atteint 80 ans. L'essentiel de la main-d'oeuvre est fournie par les quatre domestiques qu'emploie en permanence l'exploitation, mais qui changent d'un recensement à l'autre : la domesticité n'est pas un état durable, mais une phase d'apprentissage pendant laquelle les jeunes gens accumulent le pécule qui leur permettra de se marier. Les cinq enfants sont encore très jeunes mais ne tarderont pas à apporter leur aide aux travaux de la ferme. Dès 1883, Jean-Pierre et Félix, âgés de dix et douze ans, futurs prêtres, gardent le bétail. En 1886, à onze et treize ans, Jean-Pierre et Léon travaillent aux champs88.

Notes
87.

Arch. com. Ascain : Etat de tous les propriétaires de la commune d'Ascain qui ont éprouvé des pertes par l'effet de l'inondation survenue le 9 juillet 1878.

"Dans la nuit du 9 au 10 mai de ce mois une pluie torrentielle est tombée sur la commune d'Ascain. Les eaux sont descendues de nos montagnes avec tant de force et de précipitation qu'elles ont entraîné avec elles froment, maïs, arbres, et aussi quelques animaux ; elles ont raviné plusieurs pièces de terre et presque tous nos chemins vicinaux. Les dommages sont considérables." Lettre du maire au sous-préfet accompagnant la demande de secours, le 11 juillet 1878.

88.

Arch. com. Ascain : extraits des registres d'appel des écoles publiques. Nombre d'élèves de 6 à 13 ans ayant manqué l'école au moins quatre fois une demi-journée (1883-1898).