Une base de repli

Produire un peu de maïs, élever un porc et quelques volailles, est sans doute pour ces artisans et ouvriers ruraux plus qu'un complément. Pour tous ceux qui y sont nés, l'exploitation familiale est aussi le lieu des solidarités familiales, le refuge des vieux, des célibataires et des veufs, et l'on peine à y suivre leurs allées et venues.

Jean Larregain et Jeanne Duviau ne l'ont habitée qu'à partir de 1791, après avoir donné naissance à plusieurs de leurs enfants dans une maison voisine dont ils étaient locataires : Milorbaïta était alors occupée par les parents de Jeanne et deux de leurs enfants restés célibataires. Ils y cohabiteront ensuite avec le frère célibataire de Jeanne, marin lui aussi, jusqu'à son décès en 1832.

Veuve, Jeanne Duviau quitte la maison après la mort de son frère pour aller finir ses jours dans la métairie louée par son fils Laurent, et laisse la place à son fils Arnaud, charpentier. Brièvement mise en location après le décès d'Arnaud, la maison accueille ensuite Laurent, son épouse Jeanne Elissalde et la mère de Jeanne qui meurt à Milorbaïta en 1854.

A la génération suivante à nouveau, Jeanne Elissalde loge par épisodes ses enfants mariés. Jean, charpentier et locataire d'une maison depuis son mariage, revient à Milorbaïta de 1862 à 1865. Marie-Galant habite également chez sa mère avec ses enfants pendant les déplacements de son époux douanier137.

Notes
137.

Arch. com. Ascain : registres d'Etat civil. Listes nominatives de recensement. Liste nominative des individus ou citoyens de la commune d'Ascain depuis l'âge de 16 ans jusqu'à l'âge de 60 ans pour l'organisation de la Garde nationale sédentaire (28 Messidor an 7). Matrice générale des quatre contributions directes (1822-1848). Matrice générale des contributions foncière, personnelle et mobilière (1850-1890). Etat des propriétaires de la commune d'Ascain qui ont éprouvé des pertes par l'effet de l'ouragan du vendredi vingt du mois de juin 1817. Etat des pertes éprouvées par la suite de la grêle par les habitants de la commune d'Ascain (1835).