Les Luberriaga : ascension d'une famille de métayers

Les acquéreurs sont les Luberriaga, une famille de métayers espagnols qui exploite Urritxagacoborda depuis 1847. Ramon Luberriaga et Marie Larrea ont une cinquantaine d'années lorsqu'ils apparaissent à Ascain. Originaires d'une commune de Navarre assez éloignée, ce sont des réfugiés de la première guerre carliste150. Leurs cinq enfants sont nés en Espagne entre 1819 et 1832, et leur première trace dans la commune remonte à 1841.

Les Luberriaga se succèdent d'abord à Urritxagacoborda comme métayers. En 1851, Ramon et Marie Larrea l'exploitent avec leurs deux plus jeunes enfants, tandis que deux de leurs aînés, qu'ils viennent de marier, sont établis dans des métairies proches. En 1859, ils laissent la succession à leur fils Raphaël pour suivre leur dernière née dans une autre métairie du voisinage. Raphaël cède à son tour la place en 1864 à son frère Paulino, qui s'endette pour acheter l'exploitation aux Chardiet.

Paulino est le premier membre de la famille Luberriaga à accéder à la propriété, après être resté métayer pendant dix-huit ans : on le trouve successivement dans plusieurs métairies d'Ascain, puis dans la commune voisine d'Urrugne. La première étape de son ascension a sans doute été son mariage avec Josefa Aramendy.

Notes
150.

Arch. com. Ascain : Etat nominatif de tous les Espagnols (1861).