1. Le budget d'Etcheederrea (Ainhoa, 1856)171

En juin 1856, deux disciples de Le Play ont choisi pour terrain d'observation le village frontalier d'Ainhoa, entre Hélette et Ascain. Leur monographie est publiée l'année suivante dans la première série des Ouvriers des deux mondes, à la suite immédiate des célèbres Paysans du Lavedanobservés par Le Play en août 1856.

L'un des enquêteurs, Alexis de Saint-Léger, est un collaborateur de longue date de Le Play, avec lequel il a notamment étudié en 1845 le budget d'une famille de mineurs du Harz. En tous points conforme au modèle établi par le maître, sa monographie articulée autour du budget familial permet de saisir l'ensemble des activités de l'exploitation, y compris les activités domestiques et les dépenses de reproduction familiale : c'est la source la plus complète à cet égard172.

On peut naturellement s'interroger sur l'évaluation du poids et de la valeur du tas de fumier, comme sur les critères qui ont présidé au choix de l'exploitation : jamais les monographies leplaysiennes n'explicitent leurs méthodes d'enquête173. De même faut-il débarrasser le budget de ses dépenses fictives : présenté selon le modèle de la comptabilité d'entreprise, il distingue dans les recettes les intérêts du capital et les salaires de la main d'oeuvre familiale, simples fictions comptables en l'absence de séparation du capital et du travail. Ainsi relu, le budget d'Etcheederrea devient une source incomparable sur la vie de l'exploitation : la nécessaire confrontation avec d'autres sources permet en effet dans la plupart des cas d'attester la fiabilité des observations des enquêteurs174.

Notes
171.

"Paysans du Labourd (Basses-Pyrénées, France). Renseignements recueillis sur les lieux en juin 1856 par MM. A.de Saint-Léger C.D. et E.Delbet D.M.", Les ouvriers des deux mondes, Première série, Tome 1, Tours, Mame, 1857, pp. 161-220.

172.

Voir plan de la monographie en annexe (1).

173.

Alain CHENU, Les Melouga. Une famille pyrénéenne au XIXe siècle, ouvrage cité, pp. 194-219.

174.

Voir tableaux comparatifs 3 à 9 en annexe.