L'élevage

Seul l'élevage ovin et bovin, qui occupe à peine 10% de la main d'oeuvre familiale (25% si l'on prend en compte la production de fourrages), échappe presque entièrement à l'économie domestique.

L'important troupeau d'ovins composé de 82 brebis et agneaux et d'un bélier191, installé dans un enclos éloigné de la maison, est l'affaire des hommes. Depuis le décès de son oncle célibataire, c'est Jean Belescabiet qui se rend matin et soir à la bergerie pour faire entrer et sortir ses bêtes. C'est lui qui trait les brebis et rapporte le lait à la maison, où sa soeur fabrique le fromage. Le troupeau est exploité avant tout pour la viande destinée à la vente. La famille consomme le lait et le fromage qui tiennent une grande place dans son alimentation, mais ce n'est qu'à l'occasion des festivités de Pâques, de Pentecôte et de la moisson que l'on abat un agneau ou une brebis.

A la différence de la plupart des petites exploitations qui utilisent un attelage de vaches polyvalentes, Etcheederrea élève aussi deux boeufs et une vache laitière192, logés dans l'étable du rez-de-chaussée de la maison. Ce sont les femmes qui s'occupent de la vache, dont le lait est comme celui des brebis presque entièrement absorbé par la consommation domestique : seuls les sept kilos de beurre sont vendus. Jean Belescabiet en revanche prend soin des boeufs. Il les achète au printemps pour les faire travailler jusqu'à l'automne : 94 jours par an, l'attelage est utilisé aux labours et aux transports sur les terres de l'exploitation. A la morte saison, il les met à l'engrais pour les revendre demi-engraissés au printemps suivant.

Notes
191.

Soixante brebis sont déclarées en 1837 et en 1869.

Arch. dép. Pyrénées Atlantiques III-E 15932 : contrat de mariage du 26 avril 1837. 303 Q-18 : mutation par décès du 1er octobre 1869.

192.

Deux boeufs et une vache sont également déclarées en 1837, trois vaches en 1869.

Arch. dép. Pyrénées Atlantiques III-E 15932 : contrat de mariage du 26 avril 1837. 303 Q-18 : mutation par décès du 1er octobre 1869.