En 1905, dix-huit exploitations du Pays basque présentent leur candidature au concours d'agriculture départemental. Conservés aux Archives nationales, les dossiers des concurrents fournissent une riche moisson de renseignements d'ordre quantitatif et qualitatif sur l'économie des exploitations223. Chaque candidat a dû en effet se soumettre à un questionnaire portant notamment sur les moyens de production, l'utilisation des terres, et les produits commercialisés224. Les réponses sont souvent lacunaires : les concurrents négligent de renseigner certaines rubriques, confondent presque toujours propriété et exploitation lorsqu'ils présentent des métairies, et s'attachent avant tout à mettre en valeur les innovations agricoles. Les exploitations candidates sont par ailleurs peu représentatives de la moyenne des exploitations. Ce sont bien sûr les plus dynamiques, mais aussi les plus grandes : toutes appartiennent à la petite minorité dont la surface cultivée dépasse dix hectares225.
Une approche sérielle apparaît donc d'un intérêt limité pour l'étude de la petite exploitation. Entreprise à l'échelle de quatre départements, l'étude comparative des dossiers de concours a pourtant permis à Ronald Hubscher de montrer le dynamisme et la rentabilité des petites exploitations, et de poser la question de leurs "mécanismes de survie"226. C'est sur ces mécanismes que cette troisième approche monographique tentera de porter l'éclairage.
Arch. nat. F10 / 1779. Concours départemental d'agriculture, Basses-Pyrénées, 1905.
Pour le département des Basses-Pyrénées, cette série est malheureusement unique : les dossiers de concours n'ont pas été conservés pour les autres années.
Voir en annexe : composition des dossiers (18).
Voir en annexe : résultats des exploitations (19).
Ronald HUBSCHER, "La petite exploitation en France : reproduction et compétitivité (fin XIXe siècle-début XXe siècle)", article cité, pp. 3-32.