2. Sansoenea : une petite exploitation en ascension

Petite exploitation du quartier d'Heroritz, Sansoenea compte lors de l'établissement du premier cadastre en 1834 moins de trois hectares de cultures. Deux parcelles de labours, un pré, un petit verger, et deux petits jardins potagers entourent la maison. Sur les hauteurs proches, quinze hectares de pâtures et un hectare de bois complètent la propriété qui couvre 19 hectares.

En 1914, sa superficie cultivée, profondément remembrée, a presque doublé : les labours se sont légèrement étendus, le verger a disparu, une petite vigne a été créée, les prés surtout occupent près de trois hectares. La propriété familiale quant à elle s'est agrandie de sept autres exploitations : avec ses 160 hectares, recensés au cadastre sous six cotes différentes, elle figure aux tous premiers rangs des propriétés de la commune.

Stratégies foncières et stratégies familiales se combinent dans la triple ascension économique, sociale et politique de cette petite maison qui fait son entrée au conseil municipal en 1871. Les trois générations qui s'y sont succédé au long du siècle ont su tirer parti pour agrandir leurs terres de la conjoncture doublement favorable du marché foncier et du marché des bestiaux. Son histoire foncière peut être lue comme la longue et patiente partie, parfois difficile à décrypter, d'un jeu de stratégie dans lequel il faut savoir à la fois prévoir et saisir les occasions, au risque de tentatives avortées, mais dans lequel tous les coups ne sont pas permis.

Toutes les transactions en effet se font entre voisins, sous le contrôle du groupe, dans le cadre restreint d'un quartier où la petite propriété en faire-valoir direct coexiste avec les derniers vestiges de la grande propriété nobiliaire, quelques grandes maisons déclinantes entourées de leurs métairies, et les micro-propriétés des artisans. A une offre limitée et irrégulière répond la forte demande de petits exploitants dont les stratégies concurrentes ne prennent sens que lues dans leurs interactions585.

Notes
585.

Voir plans 6 et 7 en annexe : Sansoenea et le quartier d'Heroritz en 1834. Sansoenea : 80 ans de politique foncière.