5. Hiriburua : une petite exploitation en difficulté

Hiriburua est en 1832 une petite exploitation de sept hectares : la maison entourée d'un jardin et d'un grand labour, deux annexes de prés et de pâtures avec leur "borde", assortis de droits de jouissance sur les communaux sur lesquels elle possède 400 arbres en 1854726. Au cadastre, elle est la propriété de Jean Gelos, cultivateur à Hiriburua.

En 1914, la maison rebaptisée "Villa Charlotte" n'est plus un centre d'exploitation. Son annexe Hiriburucoborda en revanche fait partie des 19 hectares de la propriété de Dominique Berho, cultivateur à Elissaldea. En un peu moins d'un siècle, la propriété et l'exploitation ont fait l'objet de transferts fonciers et de remaniements complexes, liés au déclassement d'une famille de marins et à la réussite de cadets émigrés.

Notes
726.

Arch. com. Ascain : registres des délibérations municipales. Taxe sur les communaux : rôle des taxes à payer par les habitants, chefs de maisons, pour jouissance des communaux, établi selon le profit de chacun (exercice 1853). Contribution communale des arbres : état des taxes à payer par les habitants, chefs de maisons, pour tenir lieu du prix de location des terrains communaux sur lesquels ils ont planté des arbres (exercice 1854).