2-2-1/- Le Sénégal et Le Cafard Libéré

De la colonie à l’Etat indépendant

Le Sénégal est certainement le premier pays de la sous région occidentale africaine à connaître assez tôt les joies des choix démocratiques. Ce mode de gouvernance s’enracine dans un socle plus ancien : la colonisation. L’organisation politique de ce pays, jusqu’en 1945, illustre parfaitement le fonctionnement de « l’ordre colonial » : avec un commandant de cercle ou gouverneur, c’est un système hiérarchique, au début, autoritaire et immuable. Mais, les natifs des quatre communes, à savoir Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis, jouissent du privilège de l’élection de leurs conseillers municipaux et du droit d’avoir un député au Parlement français. C’est ainsi que va naître une classe politique sénégalaise dont l’expression sera plus visible avec les institutions favorisées par la nouvelle politique coloniale, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

En effet, dès 1945, l’Assemblée Constituante Française compte parmi ses membres deux députés sénégalais : Lamine Gueye et Léopold Sédar Senghor. L’élection de parlementaires à l’Assemblée territoriale permet d’obtenir des améliorations telles que la liberté d’expression et de réunion, ou encore l’abolition des travaux forcés. Des partis politiques distincts des organisations métropolitaines voient le jour. A la même époque, le Sénégal connaît une intense vie culturelle animée par les poètes, romanciers ou historiens.

La loi-cadre de 1956 renforce les pouvoirs de l’Assemblée territoriale du Sénégal. L’évolution vers l’indépendance du pays est accélérée par la création de la Communauté dont le Sénégal devient membre à la suite du référendum du 28 septembre 1958. Mais le pays va demander son indépendance, puis l’obtenir le 04 avril 1960. Léopold Sédar Senghor est élu premier Président du Sénégal indépendant le 05 septembre 1960. Il sera encore réélu le 28 février 1978, avant de démissionner le 31 décembre 1980, pour être succédé par Abdou Diouf, le 27 février 1983.

Comme on peut le constater, sous la colonisation comme dans les indépendances, le Sénégal est un des premiers pays de la sous région ouest africaine à connaître un projet politique de démocratisation. Dès les premières années, le peuple est appelé à faire valoir son droit légitime de choix. Cette démarche politique favorise l’expression des opinions et se traduit par la naissance de médias privés. C’est dans cette « vieille » démocratie que le premier satirique de la sous région va naître. Il s’appellera  : Le Politicien .