3.1.1 La conduite automobile, une activité de contrôle de processus

Pour évoluer en toute sécurité et s’adapter dans son environnement, le conducteur devra traiter les informations constitutives de cet environnement complexe et dynamique.

3.1.3.1 Les environnements dynamiques

Les situations dynamiques sont caractérisées par le fait que l’opérateur doit contrôler un processus qui évolue au cours du temps. De ce fait, le point commun à toutes ces situations est qu’elles évoluent même en l’absence d’action de l’opérateur (Cellier, 1996). En effet, le processus, possédant sa propre dynamique, continue d’évoluer de manière indépendante à l’action de l’opérateur (Carreras, 1999). Cette évolution se traduit par un changement d’état par rapport à un état antérieur, le maintien d’un état alors constant ou bien l’apparition de nouvelles données (Decortis & Cacciabue, 1991).

Par ailleurs la complexité est souvent une caractéristique commune aux situations dites dynamiques. En effet, pour Woods (1988) le dynamisme est l’une des dimensions caractéristiques d’une situation complexe. Quand un monde est dynamique, les incidents se dévoilent au cours du temps et sont entraînés par les événements, c.-à-d., les événements peuvent se produire à des moments indéterminés. En outre, l’opérateur est contraint par une pression temporelle plus ou moins forte. De ce fait, l’auteur note que les opérateurs doivent être flexibles afin de détecter et s'adapter aux événements ce qui exige la révision de l'évaluation de la situation et de leurs plans. D’une part, le dynamisme des situations, leur évolution dans le temps, est donc un facteur de complexité. D’autre part, elles impliquent souvent une multitude d’éléments interconnectés plus ou moins accessibles. Cependant, l’opérateur ne peut pas toutes les prendre en compte. Par conséquent, parce qu’il doit choisir l’information qu’il prendra en compte, cette complexité peut être source d’incertitudes et donc de risques.

Or, comme le rappelle Malaterre (1987) la contrainte temporelle et dynamique constitue un aspect primordial de l’activité de conduite. A ce sujet, Van Elslande (1992, p3-4) précise que l’interaction du conducteur avec la dynamique temporelle des situations a notamment pour conséquences le caractère déterminant de l’utilisation des connaissances disponibles pour lui permettre d’interpréter les informations perçues et d’anticiper les informations à venir, afin de contrôler efficacement le scénario dans lequel il est engagé.