3.1.3.2 Activités cognitives de contrôle de processus, le diagnostic

Dans une situation dynamique le diagnostic est une activité de compréhension d’une situation, pertinente à une décision (Hoc & Amalberti, 1994). Hoc et Amalberti envisagent alors la compréhension sous-jacente au diagnostic en tant que la construction ou l’évocation d’une représentation opérationnelle (p180). Cependant, dans une situation dynamique, l’élaboration en temps réel d’un diagnostic ne peut pas porter seulement sur l’état actuel de la situation. Elaborer une représentation en situation dynamique consiste donc à construire une représentation dynamique, évolutive de cette situation. Dès lors, même si nous nous centrons sur le niveau 2 (ie : compréhension) de Conscience de la Situation définit par Endlsey, il apparaît que nous ne devons pas perdre de vue le troisième niveau (ie : anticipation). Dans un environnement dynamique, la compréhension de l’état courant et l’anticipation vont de paire pour assurer un contrôle optimal.

Hoc et Amalberti (1994) distinguent trois niveaux de diagnostic. C’est-à-dire, différents niveaux de contrôle de l’activité d’élaboration d’une représentation opérationnelle.

  • Le diagnostic automatique, sub-symbolique. Il s’appuie sur la détection de signaux (caractéristiques physiques de stimulus) qui orientent immédiatement vers l’action appropriée sans passer par la représentation symbolique. Ce niveau de diagnostic est important surtout dans deux cas. Lorsque l’opérateur est expert et lorsque le processus contrôle est rapide. Le diagnostic automatique n’est pas à considérer comme une simple liaison ‘’stimulus réponse’’. Les signaux perçus peuvent être complexes et entraîner des procédures complexes, c’est pourquoi les auteurs ont recours au paradigme des schémas. En effet, l’appariement de schémas au réel permet une reconnaissance souvent efficace du réel, et qui plus est plus ‘’légère” pour la mémoire de travail.
  • Le diagnostic symbolique; les stimuli ne sont plus exploités au niveau de leurs caractéristiques physiques, mais au niveau du contenu qu’ils véhiculent par l’interprétation d’un système de signes. Lorsque l’information est identifiée, la prise de décision peut être directement orientée vers des règles connues (ie : schémas).
  • Le diagnostic conceptuel, symbolique, il renvoie à des mécanismes interprétatifs plus profonds que la simple orientation vers une régle applicable. Ce niveau est proche de la résolution de problèmes.

Ces trois niveaux de diagnostic sont liés à l’expérience des sujets. En d’autres termes, selon le niveau d’expertise du conducteur, l’élaboration d’une représentation opérationnelle de la situation monopoliserait plus ou moins de ressources cognitives.

Nous venons de voir qu’une activité est dite complexe d’une part,lorsqu’elle nécessite la prise en compte de multiples sources d’informations, et d’autre part, lorsqu’elle s’intègre dans un environnement dynamique. Par conséquent, la conduite automobile est bien une activité complexe. Par ailleurs, dans un environnement dynamique nous avons vu que la compréhension indispensable à la prise de décision repose sur l’activité de diagnostic, voire de pronostic. Selon nous, cette activité correspond à l’élaboration de la Conscience de la Situation (compréhension de la situation et anticipation de l’avenir de la situation) en tant que représentation mentale opérationnelle de la situation. La partie suivante va nous permettre de mieux comprendre en quoi consiste l’activité cognitive du conducteur automobile.