Ces points forts et ces limites ont permis de définir de nouveaux objectifs méthodologiques. L’idée était de conserver l’écologie du protocole précédent mais de recueillir des données plus facilement quantifiables. Aussi, notre objectif n’était pas d’étudier le processus de catégorisation des situations mais d’analyser le contenu des représentations mentales des conducteurs à un moment t sans toutefois perdre de vue le dynamisme de la situation. Si l’utilisation de la vidéo n’a pas donc pas été remise en cause, la méthode et le mode de recueil de données ont été modifiés. Par ailleurs, nous souhaitions également alléger la tâche des sujets d’une part, en réduisant le temps de passation et d’autre part, en offrant un mode de réponse moins coûteux que le dessin. Cependant, les données recueillies lors de l’expérimentation de C Fieux ont été une amorce à l’élaboration d’OSCAR. Ces dessins nous ont permis d’identifier à partir de quel moment tel ou tel indice avait été détecté soit par des conducteurs expérimentés, soit par des conducteurs non expérimentés. A partir de ces résultats, sur des éléments de la scène pertinents en situation de recherche d’intersection, nous avons décidé de « jouer » sur la détection des éléments que nous jugions pertinents compte tenu de chaque situation. Le principe sous-jacent était que si nous modifions un élément pertinent (pour une situation donnée) de la scène finale, un sujet qui aurait élaboré une représentation mentale adéquate au réel détecterait notre modification. A l’inverse, la non détection de nos modifications indiquerait une représentation mentale erronée.