Globalement lorsqu’ils sont en situation de double tâche, les novices détectent 42.7% des modifications alors que la performance globale de référence en DT est de 61.5% (figure 60). Cet écart est significatif (=5.383 p=0.000 000 1), il l’était également en condition de simple tâche (=4.965 p=0.000 001). En d’autres termes, quelles que soient les conditions expérimentales (ST et DT) les novices obtiennent des résultats globaux significativement inférieurs aux performances de référence.
Parallèlement, la figure 61 met en regard l’impact de la DT sur les performances globales pour le groupe de référence et pour les novices. Pour les deux échantillons l’altération des résultats est significative (Référence =4.123 p=0.000 1 ; Novices =4.54 p=0.000 01). Cependant, une différence supplémentaire est à noter : l’altération des performances, provoquée par la DT, est proportionnellement plus important pour les novices. En effet, la tâche secondaire fait baisser les résultats du groupe de référence de 13.4% alors que les performances des novices perdent 15.8%. De la même manière, l’effet de l’expérience est plus important en condition de double tâche (+18.8% pour le groupe de référence) qu’en simple tâche (+16.4%).