Notre seconde expérimentation a été menée auprès de deux populations de conducteurs âgés volontaires pour participer à une étude menée au sein du LESCOT, par Catherine Gabaude, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation MAIF. L’objectif principal de cette étude était de voir si des tests de laboratoire peuvent prédire des scores de conduite dans le but d’établir des « critères efficaces révélateurs des capacités fonctionnelles des conducteurs » (Gabaude et al 2003). Les sujets ont été sélectionnés sur une base de sinistres 3 fournis par la MAIF. Ils continuaient tous à conduire au moment de l’expérimentation. OSCAR ne représente qu’un des volets abordés par l’étude VISA. Parmi les autres tests de laboratoire utilisés pour VISA nous comptons trois tests neuropsychologiques (le chiffre symbole de Wechsler, le barrage de Zazzo et le MMS), un test visuel (ERGOVISION), un second test développé au sein du LESCOT (TEVIC : capacités visuo-attentionnelles des sujets). Par ailleurs, lors de la prise de contact avec les sujets, un questionnaire leur avait été envoyé à leur domicile. Il avait pour but de connaître différents types d’informations : l’historique du sujet en tant que conducteur, ses habitudes de conduite et ses comportements, ainsi que son opinion sur ses capacités de conducteurs. Les sujets devaient le compléter chez eux, mais ils le relisaient avec l’un des expérimentateurs lors de leur venue au LESCOT. Enfin, afin de pouvoir observer le comportement des différents sujets dans des situations de conduite à peu près identiques d’un sujet à un autre, ceux-ci devaient effectuer un circuit prédéterminé au volant d’un véhicule expérimental équipé de capteurs et de caméra. Au cours de ce parcours l’expérimentateur remplissait une grille d’observation. Cette grille permet, après coup, de calculer un score de pénalités en fonction des erreurs commises par le conducteur.
Pour l’étude VISA deux groupes de 20 sujets ont été sélectionnés. En revanche ils n’ont pas tous pu passer OSCAR. Ainsi, notre premier échantillon est composé de 16 sujets qui constituent le groupe « âgé témoin ». Et notre second groupe, « âgé cas », est composé de 18 sujets ayant eut au moins trois accidents, relevant de leur responsabilité, dans les trois années précédents nos expérimentations. Nous débuterons cette seconde partie de résultats par la présentation des résultats du groupe témoin. Ils seront dans un premier temps comparés à notre population de référence afin de mettre en évidence les effets de l’âge sur l’élaboration de la représentation mentale de la situation courante. Cette analyse sera effectuée pour les données recueillies en simple tâche et en double tâche. De cette manière, il nous sera également possible d’analyser l’effet d’une diminution des ressources cognitives sur des conducteurs âgés. Dans un second temps, nous comparerons les performances de ce même groupe de conducteurs âgés avec celle de notre groupe de novices. De la même manière, nous procéderons en deux temps : d’abord, les résultats obtenus en condition de simple tâche, puis, en double tâche. Cette analyse nous permettra de comparer les effets du manque d’expérience à ceux du vieillissement.
Enfin, la dernière section de cette partie résultats confrontera les résultats de nos deux populations de conducteurs âgés. Comme nous en avons pris l’habitude, nous commencerons par l’étude des performances en simple tâche, que nous comparerons aux résultats de la double tâche. En dernier lieu nous replacerons cette expérimentation d’OSCAR dans le cadre de l’étude VISA en présentant ces principales conclusions.
Les sinistres ayant été retenus dans la base sont : responsabilité civile, responsabilité civile matérielle, responsabilité civile corporelle, recours, indemnisation des dommages corporels, dommage au véhicule. Les dossiers pour lesquels une dépense de plus de 60 000Frs est enregistrée ont été retirés de la base afin de ne pas avoir à évoquer des circonstances douloureuses aux sujets.