5.1.2 Les données recueillies

Dès le départ du développement d’ICARE nous souhaitions faciliter le recueil des données. Après la création du concept de plan modification un second objectif a été visé : détecter en temps réel si l’objet positionné selon les directives du sujet correspond à celui que nous attendions ou non. Cela revient à effectuer lors de la passation un prétraitement des données. Si le changement dicté par le sujet est localisé dans le plan modification alors un algorithme de comparaison des caractéristiques de ce dernier et des caractéristiques de l’objet-réponse est lancé. Pour chaque niveau, les propriétés des deux objets sont comparées une à une. De ce fait, nous récupérons également le fruit de cette comparaison. Une note sera attribuée à chaque réponse en fonction de la justesse de chacun de ces niveaux. Pour les trois premiers, la notation est binaire : juste +1 ; faux 0. Le niveau 4 étant plus fin nous avons décliné trois possibilités de cotation. Nous ajoutons 3 points lorsque la réponse donnée correspond exactement à ce que nous attendions (feu rouge pour feu rouge). La note de la réponse est majorée de 2 points lorsque nous considérons que la réponse donnée est ‘’équivalente’’ à ce que nous attendions du point de vue du sens qu’elle donne à la situation (un stop pour un cédez le passage : dans les deux cas le sujet sait qu’il n’est pas prioritaire). Enfin, lorsque ce niveau ne correspond pas du tout à notre modification ou bien que le sujet n’a pas su le définir il est noté 0. La cotation de la position des objets est également plus complexe que pour ces premiers niveaux. Nous avons vu que les plans modifications délimitent une zone de tolérance au sein de laquelle nous considérons comme juste la position de l’objet. Dans ce cas, la note de la réponse est majorée d’un point. Cependant, une seconde cotation permet de noter comme ‘’considérée comme juste’’ les cas où les sujets positionnent un objet en dehors du « plan modification » parce qu’ils ont anticipé le déplacement de cet objet. Cette notation, +2, ne concerne donc que les modifications sur les événements. De cette manière nous obtenons une note par réponse qui varie de 3 à 7 (tableau 9). Les notes 3 ou 4 sont attribuées à des réponses partiellement justes, compte tenu des faibles effectifs de ces deux catégories nous les avons regroupées dans une catégorie de réponses incomplètes.

Tableau 10 : Niveaux de cotations des réponses ICARE
Note Justesse de la réponse
3 Les 2 derniers niveaux de spécification sont faux ou manquants (ie : NSP)
4 Le dernier niveau de spécification est faux ou manquant
6 Le dernier niveau est considéré comme équivalent à la réponse attendue (ie : stop pour cédez le passage)
7 Réponse entièrement juste
8 La position est considérée comme juste car elle signale une anticipation sur le déplacement d’un événement

Les notes 6 et 8 sont affectées à des réponses que nous estimons justes. La note 7 est la note des réponses qui correspondent exactement à la réponse attendue.

Toutes les données relatives à un sujet sont sauvegardées automatiquement dans des fichiers textes nommés par le numéro du sujet. Une réponse correspond à un changement réalisé par le sujet qui correspondra à une ligne du fichier de données. Un fichier sujet est donc composé de lignes décrivant pour chaque scène les changements que le sujet a souhaité réaliser. Par ailleurs, si ces derniers ne corrigent pas nos modifications alors des lignes supplémentaires sont écrites afin de nous indiquer quels sont les plans modifications restés vides (=PMV). Nous récupérons ainsi un fichier (annexe 14) importable dans n’importe quel logiciel de traitement de données (eg : SPSS).