6.1.1 Présentation du CD-ROM DriveSmart

Le CD-ROM est constitué de 7 modules : (1) Introduction, (2) key skills training – scanning (26 séquences); (3) key skills training – keeping ahead and playing safe (6 séquences); (4) key skills training – concentration; (5) on the road – country driving (22 séquences); (6) on the road – urban driving (37 séquences); (7) progress score. Le premier module (introduction) explique à l’élève l’objectif du CD-ROM. Le dernier module (progress score) lui permet de surveiller sa progression de réussite globale au cours des différentes sessions.

Les 5 modules intermédiaires sont composés de 4 types d’exercices. La majorité des exercices proposés repose sur des QCM portant sur une vidéo de scène routière que l’élève vient de visionner. Les questions portent sur :

  • ce qu’il va se passer après l’arrêt de la vidéo (que va faire le piéton ? [unenfant sur le trottoir à gauche] attendre ou traverser devant nous ?),
  • l’état de la situation lors de l’arrêt de la vidéo (combien de véhicules arrivaient sur la file de droite que nous rejoignions ? 1, 2 ou 3 ?),
  • l’attitude à adopter dans une telle situation (je freine, je ralentis et je passe ou je maintiens ma vitesse et je passe ?).

Dès que l’élève a validé sa réponse, la réponse juste est donnée et commentée. Ensuite l’utilisateur visionne la suite de la vidéo débouchant systématiquement sur une situation dangereuse. Pour certaines séquences, l’utilisateur est invité à enregistrer son commentaire (ie : décrire la situation tout au long de la vidéo), pour s’écouter ensuite. Dans ce cas là il lui est ensuite proposé d’écouter le commentaire d’un ‘’expert’’ afin de comparer les deux versions.

Figure 142 : Capture d'écran DriveSmart, module concentration
Figure 142 : Capture d'écran DriveSmart, module concentration

Le second type d’exercice proposé ne concerne que le module d’entraînement nommé « concentration » (module 4). Il s’agit d’un mini-simulateur en 3D (figure 142). Ce module vise à sensibiliser l’élève sur l’importance de rester concentré quand on conduit. A l’aide de la souris de l’ordinateur, il peut accélérer (click droit) et ralentir (click gauche). La consigne est de maintenir une distance suffisante entre lui et le véhicule qui le précède. Dans les premières séquences cette distance est matérialisée par une ligne jaune indiquant où doit être positionné le véhicule précédent. Lorsque le sujet accélère ou ralentit il ne modifie pas la vitesse de défilement du simulateur, mais l’écart entre les deux véhicules. Au fur et à mesure des séquences les difficultés s’accumulent : suppression de la ligne jaune ; ajout d’une tâche parallèle (calcul mental), apparition de lignes de contrôle des performances aux deux tâches. Lorsque les lignes de performances apparaissent à l’écran, la consigne est modifiée : il doit réussir le mieux possible aux deux tâches.

Figure 143: Capture d'écran DriveSmart, module scanning
Figure 143: Capture d'écran DriveSmart, module scanning

Le troisième type d’exercice concerne le module de scanning. Une vidéo de scène routière est présentée au sujet. Lorsqu’elle s’arrête, il doit pointer à la souris les zones importantes ou dangereuses (figure 143). Les cercles bleus correspondent aux zones sélectionnées par l’utilisateur. Lorsque la réponse est validée, une correction est fournie. Des carrés rouges apparaissent aux endroits qu’il était nécessaire de surveiller. L’apparition de ces ‘’bonnes réponses’’ est accompagnée d’un commentaire expliquant quel risque représente chacune de ces zones. Enfin, la suite de la séquence est présentée. La fin du scénario montre toujours que les éléments encadrés en rouge étaient importants.

Enfin, le quatrième type d’exercice proposé ne concerne que quelques séquences sur l’ensemble du CD-ROM. Après le déroulement d’une séquence vidéo toujours arrêtée inopinément l’élève doit en reconstituer la scène finale. Après la vidéo une vue de dessus simplifiée de l’infrastrucutre apparaît à l’écran (figure 144). L’utilisateur doit positionner les icônes disponibles à droite de l’écran afin de reconstituer la scène finale. Les éléments dont il dispose sont : des véhicules de types différents (moto, voiture, camionnette…) ; des piétons ; un poteau électrique ; et une poubelle. Quand l’utilisateur valide sa réponse, s’il s’est trompé, un commentaire audio le lui signale. La séquence vidéo lui sera à nouveau présentée, puis la correction.

Figure 144 : capture d'écran DriveSmart, reconstitution de la scène
Figure 144 : capture d'écran DriveSmart, reconstitution de la scène

En 2000, Regan et al (Regan, Triggs, & Godley, 2000; M. A. Regan et al., 2000) ont conduit une expérimentation afin d’évaluer leur logiciel pour l’entraînement des jeunes conducteurs. Les résultats de l’étude, réalisée auprès d’une centaine de jeunes conducteurs, suggèrent que DriveSmart est efficace pour l’entraînement sur la perception du risque (module scanning) et pour l’entraînement du contrôle attentionnel (module concentration). Les tests réalisés 4 semaines après l’utilisation de DriveSmart, permettent de constater que les compétences acquises persistent pendant au moins 4 semaines après la formation. Cependant les auteurs restent prudents quant à la réelle efficacité de leur outil. L’objectif des auteurs est de distribuer suffisamment de CD ROM afin de pouvoir mesurer l’efficience de leur produit sur les attitudes réelles (ie : sur route) des jeunes conducteurs l’ayant utilisé.