3-3 Lisibilité des lettres et position du regard dans le mot

3-3-1 Lisibilité des caractères romans

Bien que la probabilité d’identifier une lettre présentée isolément chute de manière linéaire avec l’augmentation de la distance à partir du centre de la fixation de l’œil (voir chapitre précédent), lorsque la lettre cible est comprise dans une séquence de lettres, sa lisibilité n’est plus soumise aux seules lois de l’acuité visuelle. Une lettre contenue dans une séquence est en effet mieux perçue dans le champ visuel droit que dans le champ visuel gauche (Bouma, 1973 ; Kajii & Osaka, 2000; Nazir et al., 1991 ; 1992 ; 1998). Par ailleurs, les lettres externes (i.e., la première et la dernière lettre) sont mieux perçues que les lettres internes en raison de la réduction du masquage latéral, phénomène principalement attribué à l’interaction entre les traits des lettres (Bouma, 1970 ; Estes, 1972 ; Estes, Allmeyer & Reder, 1976 ; Huckauf, Heller & Nazir, 1999 ; Mason, 1982 ; Massaro & Cohen, 1994 ; Prinzmetal, 1992 ; Townsend, Taylor & Brown, 1971).

Dans une série d’études psychophysiques, Nazir et collaborateurs ont mesuré les variations de lisibilitédes lettres à différentes positions sur la rétine (Nazir et al., 1991; 1992 ; 1998). La Figure 8 présente une fonction de lisibilité-type obtenue pour des lettres présentées dans des séquences de « k » et fixées soit sur la première lettre (la séquence est alors présentée dans le champ visuel droit ; CVD) soit sur la dernière lettre (la séquence est alors présentée dans le champ visuel gauche ; CVG, Nazir et al., 1991).

Figure 8. Scores de reconnaissance de lettres cibles contenues dans des séquences de 9 « k » présentées brièvement, fixées sur la dernière lettre (présentation dans le champ visuel gauche) ou sur la première lettre (présentation dans le champ visuel droit). Les symboles vides représentent les performances dans le champ visuel droit et les symboles pleins, les performances dans le champ visuel gauche (d’après Nazir, et al., 1991).

Comme l’indique la Figure 8, les performances diminuent linéairement avec l’augmentation de l’excentricité rétinienne de la lettre à partir du point de fixation dans le CVD et dans le CVG. Cependant, la pente des deux fonctions diffère d’un facteur de 1.8 ; ainsi, lorsque les performances diminuent de 10% pour une excentricité donnée dans le CVD, elles diminuent de 18% pour la même excentricité dans le CVG.

Bien que l’origine de cette asymétrie des champs visuels sur la perception des lettres n’ait jamais été expliquée par Nazir et al. (1991), certaines données dans le domaine de la reconnaissance des mots sont en faveur d’une influence de la dominance hémisphérique gauche pour le langage et des habitudes liées à la direction de lecture sur l’asymétrie des champs visuels (voir chapitre 2).