4-4-2 Probabilité d’identifier une lettre (Li)

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe 3-3, la lisibilité d’une lettre dépend non seulement de sa position dans le champ visuel (gauche vs droit) mais aussi de sa position dans la séquence (lettres externes vs lettres internes). Ainsi, conformément à Nazir et al. (1991 ; 1998), Kajji (2000 ; voir aussi Kajii & Osaka, 2000) suppose que la lisibilité d’une lettre interne diminue plus vite dans le champ visuel gauche que dans le champ visuel droit (rapport d’asymétrie gauche droite maintenu à 1.8). Ainsi, la probabilité d’identifier une lettre interne donnée Li est estimée par l’équation (4) suivante (cf paragraphe 4-1) :

La probabilité d’identifier une lettre est égale à a lorsque la lettre se trouve à l’emplacement du point de fixation f, et diminue selon un taux de br par lettre à droite de la lettre fixée et bl par lettre à gauche de la lettre fixée.

Par ailleurs, le modèle CLIP tient compte de la réduction du masquage latéral des lettres externes. Ainsi, la probabilité d’identifier une lettre externe est identique à la probabilité d’identifier la lettre immédiatement adjacente à gauche ou à droite (Kajii et Osaka, 2000). La probabilité d’occurrence d’un CLIP dépend par conséquent des seules contraintes visuelles liées à la lisibilité des lettres.