5-2-1 Estimation du paramètre visuel

Afin d’estimer le taux de diminution de lisibilité des lettres (br), nous avons déterminé le meilleur ajustement théorique de la courbe de l’EPR empirique des pseudomots. La probabilité d’identifier un pseudomot de 6 lettres, en fonction de la position du regard dans le pseudomot P(PW), est égale à la probabilité d’identifier toutes ses lettres (i.e., probabilité d’occurrence du CLIP total, Nazir et al., 1998) soit:

Étant donné que nous avons utilisé 5 positions du regard pour des stimuli de 6 lettres, les fixations ne correspondent pas exactement au centre des lettres comme dans l’équation (1) proposée par Nazir et al. (1998). L’équation (1) a, par conséquent, été légèrement modifiée afin de tenir compte de ces nouveaux paramètres (voir l’Annexe 2 pour une explication de ces modifications).

La probabilité d’identifier un mot a été calculée selon l’équation (6) suivante :

Pp w (f, a, bl, br, n) est la probabilité de reconnaître une séquence de 6 lettres en fonction de f, la zone de fixation relative (de 1 à 5), a, la probabilité de reconnaître la lettre fixée (a = 1), b l, b r, le taux de diminution de lisibilité d’une lettre, en fonction de l’excentricité de cette lettre à gauche et à droite de la fixation respectivement, et n , la position sérielle de la lettre à identifier.

Une valeur minimale du RMSD (.028) a été obtenue pour br égale à .05 (avec a = 1 et bl/br = 1.8). La Figure 21 présente les résultats de la simulation ainsi que la courbe empirique de l’EPR dans les pseudomots de la Figure 20. Comme on peut le voir, la courbe théorique correspond aux données empiriques du point de vue de la forme et de la hauteur. Il faut souligner, par conséquent, que le modèle MPLI (Nazir et al., 1991 ; 1998) rend compte de l’identification de toutes les lettres sans influence lexicale avec une grande précision.

Figure 21. Probabilité théorique et empirique d’identifier un pseudomot de 6 lettres en fonction de la position du regard dans le stimulus. La probabilité théorique d’identifier un pseudomot est égale à la probabilité d’occurrence du CLIP total. Le taux de diminution à droite (br) est égal à .05 (RMSD = .028)