5-4 Simulations : Nombre de « voisins CLIP » de plus haute fréquence

5-4-1 Simulation 2 : « de 3 à 10 lettres »

Conformément à la démarche proposée par Stevens et Grainger (2003), nous avons inclus dans le calcul tous les « voisins CLIP » de 3 à 10 lettres possédant une fréquence d’usage supérieure au stimulus cible. La probabilité de reconnaître un mot a été calculée selon la même procédure que le paragraphe précédent. Les résultats des simulations sont présentés dans la Figure 27.

Figure 27. Probabilité théorique de reconnaître un mot de 6 lettres (trait plein, symboles pleins) calculée selon la procédure de simulation 2. La courbe en trait pointillé, symboles pleins, représente la courbe théorique calculée selon la procédure de simulation 1 ; la courbe en trait pointillé, symboles vides, représente la courbe empirique des mots obtenue à l’issue de l’expérience 1.

Comme on peut le voir sur la Figure 27, les courbes théoriques obtenues à l’issue de la simulation 2 (RMSD = .07) s’approche davantage de la courbe empirique par comparaison avec la courbe théorique obtenue à l’issue de la simulation 1 (RMSD = .11). L’ajustement de la hauteur de la courbe avec les données empiriques reste cependant imprécis.