5-4-2 Simulation 3 : « de 5 à 7 lettres »

Conformément aux résultats obtenus à l’issue de l’analyse des erreurs, un comptage incluant uniquement les mots « voisins CLIP » de 5 à 7 lettres a été réalisé selon la même procédure que la simulation 2. Les résultats de la simulation 3 sont présentés dans la Figure 28.

Figure 28. Probabilité théorique de reconnaître un mot de 6 lettres (trait plein, symboles pleins) calculée selon la procédure de simulation 3. La courbe en trait pointillé, symboles vides, représente la courbe empirique des mots obtenue à l’issue de l’expérience 1. Les symboles carrés représentent les données obtenues pour les pseudomots empiriques (trait pointillé, symboles vides) et théoriques (trait plein, symboles pleins).

Comme l’indique très clairement la Figure 28, les courbes de l’EPR dans les mots théoriques et empiriques sont quasi confondues (RMSD = .028). Le meilleur ajustement des données empiriques est généré en utilisant un champ de voisinage contenant uniquement les mots de plus haute fréquence, ne possédant pas strictement le même nombre de lettres que le mot cible et qui préservent l’ordre absolu des lettres dans la séquence.