6-1-1 Méthode

Participants. Vingt participants droitiers, volontaires et de langue maternelle française ont participé à cette expérience. Tous avaient une vue normale ou corrigée. Les participants n’ont pas été rétribués pour leur participation.

Stimuli. Pour cette expérience, nous avons sélectionné ou construit deux cents stimuli de cinq lettres, 100 mots français et 100 pseudomots prononçables. Les stimuli ont été sélectionnés à partir de la base de données lexicale informatisée “Brulex” (Content et al., 1990). Les pseudomots ont été construits selon le même principe que l’expérience 1. La fréquence lexicale moyenne des mots test et des mots de base est respectivement de 73.9 et 87 occurrences par million. Les pseudomots possèdent une fréquence de bigramme moyenne proche de celle des mots sources (2.7 et 2.55 occurrences par million respectivement). Tous les stimuli sont présentés dans l’Annexe 4.

Dispositif expérimental. Le dispositif expérimental de l’expérience 2 était identique à celui de l’expérience 1.

Plan expérimental. Le plan expérimental de l’expérience 2 était identique à celui de l’expérience 1, à l’exception des points suivants. Comme les stimuli avaient une longueur de 5 lettres, chacune des 5 zones fixées correspondait au centre de chacune des lettres. Par ailleurs, l’expérience consistait en deux blocs séparés. Dans un bloc, les stimuli étaient présentés pour la tâche d’identification perceptive, et dans l’autre bloc pour la tâche décision lexicale. Les 200 stimuli étaient divisés en deux listes homogènes contenant chacune 50 mots et 50 pseudomots. La moitié des participants voyait une liste en identification et l’autre liste en décision lexicale. On a inversé pour l’autre moitié des participants.

Procédure. La procédure de l’expérience 2 était identique à celle de l’expérience 1. Cependant les stimuli étaient présentés pendant une durée de 17 ms. Lors de la tâche d’identification, les participants avaient pour consigne de taper le stimulus perçu à l’aide du clavier. Les erreurs de frappe pouvaient être corrigées. Le participant validait sa réponse et déclenchait l’essai suivant en appuyant sur la touche “ entrée ”. Dans la tâche de décision lexicale, les participants devaient décider si le stimulus était un mot (réponse « oui ») ou un pseudomot (réponse « non »), en pressant une des deux touches correspondantes sur le clavier. Le fait de donner la réponse lançait l’essai suivant. Les participants étaient appelés à répondre avant tout le plus exactement possible. L’expérience était précédée de 20 essais d’entraînement différents de ceux utilisés au cours de l’expérience proprement dite (10 mots et 10 pseudomots). Les deux blocs expérimentaux duraient environ 30 minutes. Une pause avait lieu entre les deux tâches.