6-1-2 Résultats 1 : Pourcentages de bonnes réponses

La Figure 31 présente les pourcentages de réponses correctes, pour les mots et les pseudomots, en fonction de la position du regard dans le stimulus, dans la tâche d’identification perceptive (panel de gauche) et dans la tâche de décision lexicale (panel de droite).

Dans la tâche d’identification, les performances, pour les mots et les pseudomots, varient en fonction de la position du regard : on observe un maximum d’identifications correctes pour les positions du regard proches du centre du stimulus. En revanche, dans la tâche de décision lexicale, l’effet de la position du regard est de forme classique pour les mots mais pas pour les pseudomots. Les performances de rejets corrects pour les pseudomots sont identiques, quelle que soit la position du regard, autrement dit, la courbe est plate.

Figure 31. Pourcentages de réponses correctes et erreurs standard obtenues pour les mots (symboles pleins) et les pseudomots (symboles vides) en fonction de la position du regard. Le graphique de gauche présente les résultats de la tâche d’identification perceptive et le graphique de droite présente les résultats de la tâche de décision lexicale.

Les performances obtenues, pour les mots et les pseudomots, ont d’abord été comparées à travers une analyse combinée de la tâche d’identification et de la tâche de décision lexicale sur les réponses correctes. Les résultats ont indiqué un effet significatif de la tâche [F(1,19)=27.8, p<.0001], de la catégorie lexicale [F(1,19)=288.6, p<.0001] et de la position du regard [F(4,76)=29.7, p<.0001]. Les interactions entre les facteurs tâche et catégorie lexicale [F(1,19)=34.1, p<.0001], tâche et position du regard [F(4,76)=3.8, p<.005] ainsi que tâche, catégorie lexicale et position du regard [F(4,76)=4.6, p<005] se sont toutes avérées significatives.

Deux ANOVAs ont été réalisées sur les pourcentages de réponses correctes, séparément pour les deux tâches et comportant la catégorie lexicale et la position de regard dans le stimulus comme facteurs intra-sujets. Dans la tâche d’identification, des effets significatifs de la catégorie lexicale [F(1,19)=220.8, p<.0001] et de la position du regard [F(4,76)=25.9, p<.0001] ont été obtenus ; cependant l’interaction entre ces deux facteurs ne s’est pas révélée significative (F<1). Ainsi, bien que les performances étaient meilleures pour les mots, les résultats montrent que l’effet de la position du regard est similaire pour ces deux types de stimuli. Des analyses supplémentaires ont confirmé un effet significatif de la position du regard dans les mots [F(4,76)=11.2, p<.0001] et dans les pseudomots [F(4,76)=12.7, p<.0001]. Les courbes ont la forme d’un “J” inversé pour les mots et pour les pseudomots avec de meilleures performances d’identification lorsque les positions étaient situées au début que lorsqu’elles étaient situées à la fin des stimuli (F(1,19)=18.04, p<.001 et F(1,19)=8.4, p<.01; respectivement pour les mots et les pseudomots).

Dans la tâche de décision lexicale, l’analyse a révélé un effet significatif de la catégorie lexicale [F(1,19)=24.3, p<.0001] et de la position du regard [F(4,76)=8.2, p<.0001]. Cependant, contrairement à la tâche d’identification, une interaction significative entre ces deux facteurs a été mise en évidence [F(4,76)=10.2, p<.0001]. Des analyses supplémentaires ont révélé un effet significatif de la position du regard pour les mots [F(4,19)=17.1, p<.01], mais pas pour les pseudomots (F<1). Comme on peut le voir sur la Figure 31, les mots présentent une courbe classique de la position du regard en forme de « J » inversé avec un meilleur niveau de performance lorsque les participants fixaient le début du mot que lorsqu’ils fixaient la fin du mot [F(1,19)=18.0, p<.0001]. En revanche, pour les pseudomots, il n’y a pas de différence entre les positions situées au début et à la fin (F<1). Autrement dit, la courbe de position du regard dans les pseudomots est plate. Un test t (comparaison univariée à une norme) a permis de montrer que les performances globales pour les pseudomots (62%) différaient du niveau aléatoire de 50% (t(199)=5.9, p<.0001) à l’exception des performances de la première position (t(19) = 1.5, p>1.0).

Parallèlement aux données décrites précédemment, les résultats de cette expérience montrent un effet de la position du regard, dans les mots et dans les pseudomots, lorsque les participants devaient rapporter toutes les lettres du stimulus (tâche d’identification perceptive). Les pourcentages d’identification sont maximums lorsque le regard se pose vers le centre du stimulus et diminuent lorsqu’on s’en éloigne, avec une diminution plus importante lorsque les participants fixent la fin de la séquence que lorsqu’ils fixent le début de la séquence. De façon surprenante, lorsque les participants doivent décider si un stimulus est un mot ou un nonmot (tâche de décision lexicale), l’effet de la position du regard persiste pour les mots, en revanche, il disparaît dans le cas des pseudomots. Les performances de rejets corrects ne dépendent plus alors de la position du regard et restent significativement supérieures au hasard.