6-2 Comparaison Identification/Décision lexicale : données empiriques

6-2-1 Comparaison des données moyennées à travers les cinq positions du regard

La Table 6 présente les pourcentages de réponses correctes et incorrectes obtenues dans la tâche d’identification et dans la tâche de décision lexicale, moyennées à travers les 5 positions du regard.

Table 6. Pourcentages de réponses correctes et incorrectes obtenus pour les mots et pour les pseudomots dans la tâche d’identification et dans la tâche de décision lexicale. Les données sont moyennées à travers les 5 positions du regard.

Les proportions de Hits et de rejets corrects mesurées dans la tâche de décision lexicale ont été « calculées » à partir des réponses correctes et des erreurs obtenues dans la tâche d’identification perceptive.

les proportions de Hits mesurées dans la tâche de décision lexicale devraient ainsi être équivalentes à la somme des réponses correctes obtenues pour les mots (72.3) et pour les inférences incorrectes (11.5), mesurées dans la tâche d’identification perceptive ; soit un pourcentage moyen de Hits calculé, à partir de la tâche d’identification, s’élevant à 83.8% contre 76.5% de Hits effectivement observés.

De même, les proportions de rejets corrects dans la tâche de décision lexicale devraient être équivalentes à la somme des réponses correctes obtenues pour les pseudomots (29.2) et des erreurs d’omissions (33.2) enregistrées pour les pseudomots ; soit un pourcentage moyen de rejets corrects calculé, à partir de la tâche d’identification, s’élevant à 62.4%, lequel avoisine de très près les 61.4% de rejets corrects effectivement observés.

Dans ce qui suit, les mêmes données sont présentées en fonction des cinq positions du regard.