7-1 Identification perceptive et format horizontal / vertical : Expérience 3

7-1-1 Méthode

Participants. Vingt participants droitiers, volontaires et de langue maternelle française ont participé à cette expérience. Tous avaient une vue normale ou corrigée. Les participants n’ont pas été rétribués pour leur participation.

Stimuli. Pour cette expérience, nous avons utilisé 100 mots français de six lettres et 100 pseudomots prononçables et orthographiquement légaux de six lettres. Les stimuli ont été sélectionnés à partir de la base de données lexicale “Brulex” (Content et al., 1990). Les pseudomots ont été construits selon le même principe que les expériences précédentes. La fréquence lexicale moyenne est respectivement de 75.9 et 76,7 occurrences par million pour les mots test et les mots de base. Tous les stimuli sont présentés dans l’annexe 5.

Dispositif expérimental. Le dispositif expérimental de l’expérience 3 était identique à celui de l’expérience 1 à l’exception des attributs des stimuli présentés. Les stimuli sont présentés à l’écran en lettres majuscules dans la taille 24 et la police « Courier ». À une distance approximative de 57 cm de l’écran, une lettre avait une étendue de 0.33 x 0.3 cm (hauteur x largeur). Ainsi, avec un espace entre les lettres de 0.05cm, une séquence horizontale avait une longueur de 2.05 cm (soit 2.05 degrés d’angle visuel). Une séquence verticale avait une longueur de 3.23 cm pour un espace entre les lettres de 0.25 cm.

Plan expérimental. Les 200 stimuli sont répartis en deux listes de 100 stimuli chacune (50 mots et 50 pseudomots) de manière à obtenir deux listes aussi semblables que possible, en particulier concernant la fréquence lexicale et la fréquence de bigramme Chaque liste est associée à l’un des deux modes de présentations: « horizontal » ou « vertical » (voir Figure 40). Les deux conditions de présentations étaient présentées dans deux blocs séparés afin de pallier à d’éventuelles difficultés liées aux conditions de présentation (les participants pouvaient éprouver des difficultés à prédire l’orientation du prochain stimulus). La moitié des participants a commencé par la condition horizontale et l’autre moitié par la condition verticale. La présentation des stimuli ainsi que la succession des positions d’apparition étaient aléatoires.

Figure 40. Illustration de la condition des cinq positions du regard dans un stimulus de 6 lettres dans la condition de présentation horizontale (à gauche) et verticale (à droite). Les chiffres indiquent la position du regard qui correspond au centre de chacune des 5 zones qui partagent le stimulus.

Procédure. La procédure de l’expérience 3 était identique à celle de l’expérience 1 à l’exception des points suivants. Le temps de présentation des stimuli étaient de 17 ms pour la condition horizontale et 170 ms pour la condition verticale. Cette durée de présentation a été définie au cours d’un pré-test, de manière à obtenir un niveau de performances comparable entre les pseudomots présentés horizontalement et les pseudomots présentés verticalement. Les stimuli étaient déplacés latéralement (dans la condition horizontale) ou verticalement (dans la condition verticale) par rapport au point de fixation. L’expérience durait approximativement 30 minutes. Une pause avait lieu entre les deux blocs.