7-1-3 Résultats 2 : Identification des lettres individuelles

Suivant le même principe que l’expérience 1, 1es réponses correctes et incorrectes ont été ré-analysées au niveau de la lettre. Les résultats sont présentés dans la Figure 42. Conformément aux résultats observés dans l’expérience 1, ces données montrent que la différence entre les mots et les pseudomots est due principalement au codage de la position des lettres et ce dans la condition de présentation horizontale et dans la condition de présentation verticale.

Figure 42. Pourcentages d’identifications correctes des lettres individuelles (à droite) et pourcentages d’identifications des séquences de lettres (à gauche) en fonction de la condition de présentation (horizontale vs verticale) de la catégorie lexicale (mots vs pseudomots) et de la position du regard dans le stimulus (expérience 2).

Les performances d’identification correcte « des lettres individuelles » et « des séquences de lettres » ont été analysées au moyen de deux MANOVAs réalisées séparément pour la condition horizontale et verticale et comportant la catégorie lexicale (mots vs pseudomots) comme facteur. Ces analyses ont révélé un effet significatif de la catégorie lexicale dans la condition horizontale [F(2,37)= 50.4 ; p<.0001] et dans la condition verticale [F(2,37)= 35.7 ; p<.0001]. Les tests univariés ANOVA ont indiqué que la catégorie lexicale était significative sur les variables « séquences de lettres » [F(1,38)= 91.1 ; p<.0001 ; F(1,38)= 59.8 ; p<.0001] et « lettres individuelles correctes » [F(1,38)= 15.4 ; p<.001 ; F(1,38)= 10.3 ; p<.005] respectivement pour la condition horizontale et verticale.

Parallèlement aux données de l’expérience 1, les résultats issus de la présente analyse des lettres montrent, une fois encore, un plus faible effet de lexicalité sur la proportion de lettres individuelles correctement identifiées relativement au nombre de séquences de lettres correctement identifiées, suggérant que l’avantage de la reconnaissance des mots sur les pseudomots est principalement dû à la disponibilité de l’information sur la position sérielle des lettres et très peu à l’information sur l’identité des lettres. Les pourcentages de lettres correctement identifiées s’élevaient à 90,9% et 81% en moyenne pour les mots et les pseudomots dans la condition de présentation horizontale, et à 89% et 80% dans la condition de présentation verticale. Les pourcentages de séquences de lettres correctement rapportées s’élevaient à 69,9% et 24% en moyenne pour les mots et les pseudomots dans la condition de présentation horizontale, et à 55,7% et 17,2% dans la condition de présentation verticale.