7-2-1 Méthode

Participants. Six participants droitiers, volontaires et de langue maternelle française ont participé à cette expérience. Tous avaient une vue normale ou corrigée. Les participants n’ont pas été rétribués pour leur participation.

Stimuli. Pour cette expérience, 120 séquences de 6 lettres majuscules composées de la lettre « X » et d’une lettre cible ont été construites. Les séquences consistaient en une lettre cible et des distracteurs composés par la lettre « X ». Vingt lettres cibles ont été utilisées. Il s’agissait de toutes les lettres de l’alphabet excepté le « X » ainsi que les lettres « I, J, L, T et Q ». Ces dernières ont été évaluées comme hautement «discriminables » dans une séquence de « X » au cours d’une expérience pilote antérieure (Nazir et al., 1998). La même lettre cible apparaissait dans chacune des 6 positions de la séquence.

Dispositif expérimental. Le dispositif expérimental de l’expérience 4 était identique à celui de l’expérience 3.

Plan expérimental. Les séquences de lettres étaient présentées selon deux modes de présentation : « horizontal » ou « vertical » (voir le plan expérimental de l’expérience 3). La séquence de lettre horizontale était présentée soit dans le champ visuel droit « CVD », soit dans le champ visuel gauche « CVG ». La séquence de lettre verticale était présentée soit dans le champ visuel inférieur « CVI », soit dans le champ visuel supérieur « CVS ». Les deux conditions de présentation étaient présentées dans deux blocs séparés afin de pallier à d’éventuelles difficultés liées aux conditions de présentation. La moitié des participants a commencé par la condition horizontale et l’autre moitié par la condition verticale. L’expérience consistait en 480 essais pour chaque participant.

Procédure. La procédure de l’expérience 4 était identique à celle de l’expérience 3 à l’exception des points suivants. Le temps de présentation des stimuli étaient de 17 ou 34 ms pour les séquences horizontales et 68 ou 85 ms pour les séquences verticales. Ces temps de présentation ont été défini pour chaque participant au cours de la phase d’entraînement, de façon à éviter un niveau de performance trop bas ou trop élevé ainsi que pour avoir un niveau de performances comparables entre les deux conditions de présentation. Le participant avait pour consigne de taper la lettre cible perçue à l’aide du clavier. Les erreurs de frappe pouvaient être corrigées. Le participant validait sa réponse et déclenchait l’essai suivant en appuyant sur la touche “ entrée ”. L’expérience avait lieu en deux blocs et durait environ 1 heure 30. Le participant gérait lui-même les pauses.