8-2-2 Champ du « voisin CLIP »

Alors que l’analyse des erreurs a révélé qu’un stimulus de 6 lettres peut donner lieu à des erreurs de différentes longueurs (mots de 5 à 7 lettres), la même analyse pour les stimuli de 5 lettres a révélé qu’une large majorité des erreurs commises étaient des mots de même longueur que le stimulus. Cette variation du champ du « voisinage CLIP » semble indiquer que la relation entre la longueur du stimulus et celles des candidats lexicaux, pouvant être activés, est relative et non pas absolue (e.g., Humphreys et al., 1990 ; Peressotti & Grainger, 1995, 1999 ; Stevens & Grainger, 2003 ; Whithney, 2001). On peut ainsi envisager que plus la longueur du mot cible est grande, plus la fourchette de longueur des candidats lexicaux activés est importante. Toutefois, n’ayant testé que deux longueurs de mots, cette remarque ne constitue qu’une hypothèse.

Par ailleurs, le codage de la position des lettres que nous avons utilisé peut encore être amélioré par la prise en compte des nouvelles conceptions théoriques du codage de la position des lettres. Une approche prometteuse, basée sur l’activation de « bigrammes ouverts  » a été développée récemment par Whitney (2001 ; Whitney & Berndt, 1999; voir aussi, Grainger & Van Heuven, sous presse). Ainsi, par exemple, les quatre lettres “T”, “A”, “K” et “E” du mot cible « TAKE » entraînent l’activation des bigrammes ouverts, adjacents « TA », « AK », « KE » et, non adjacents « TK », « TE », « AE ». Le bigramme ouvert « AB » active les représentations des mots « TABLE », « TABAGISME » mais aussi « TANGLIBLE », « TRANSMISSIBLE », etc.

Enfin, de récentes observations relatives à l’effet d’amorçage de transposition (Perea & Lupker, 2003 ; Schoonbaert & Grainger, sous presse), indiquent la facilitation de la reconnaissance du mot cible lorsque l’amorce est formée par la transposition de deux lettres adjacentes (e.g., « humain-humian ») comparée à une amorce contrôle appropriée. Parallèlement à l’amorçage de transposition, on peut ainsi envisager que lorsque le participant a identifié toutes les lettres du mot « CRIER » (CLIP total), il code précisément les deux lettres externes ; en revanche il ne code pas l’ordre relatif des lettres internes et peut par conséquent faire des erreurs en produisant un mot « anagramme de transposition » comme « CIRER ». L’idée est que le mot anagramme « FRONDE » par exemple, est susceptible d’être activé par le CLIP total « FONDRE » ; en revanche, l’anagramme « ALPINE » du stimulus mot « PLAINE » a très peu de chance d’interférer avec la reconnaissance du mot cible.