8-3 Le modèle CLIP et les autres modèles visuo-lexicaux

Ainsi que mentionné dans le résumé, l’extension du modèle CLIP fournit un outil de prédiction des reconnaissances correctes et incorrectes d’un stimulus orthographique, que ce stimulus soit un mot ou un pseudmot, et ceci dans une tâche d’identification perceptive ou de décision lexicale. Aucun autre modèle, à notre connaissance, ne permet de faire de telles prédictions. Dans le modèle proposé par Clark & O’Regan (1999), les aspects lexicaux sont « irréalistes », puisqu’il est impossible pour un sujet de reconnaître correctement un pseudomot orthographiquement légal. Le changement d’une des lettres internes d’un mot (e.g. « chaussure » en « chaussere ») est indétectable par ce modèle, sauf si cette lettre est directement fixée. Le modèle proposé par Stevens et Grainger (2003) rencontre également des difficultés concernant la prédiction de la perception d’un pseudomot. Étant donné que les aspects lexicaux de ce modèle sont basés sur les fréquences positionnelles des lettres, le modèle ne permet pas de distinguer les mots des pseudomots. En d’autres termes, alors que le modèle de Clark et O’Regan (1999) ne serait pas suffisant pour identifier les pseudomots, celui proposé par Stevens et Grainger (2003) reconnaîtrait les pseudomots aussi aisément que les mots. Ces deux prédictions ne sont cependant pas compatibles avec les données empiriques.