8-5 Déficits de lecture acquis

Le modèle développé par Nazir et collaborateurs (Nazir et al., 1991 ; 1998), est un cas particulier du modèle CLIP qui, comme stipulé précédemment, a déjà permis de prédire avec succès, certaines fonctions défaillantes dans des cas de déficits de lecture acquis ou développementaux (Aghababian & Nazir, 2000; Montant et al. 1998; Nazir, Brustman, & Michel, en révision). L’élaboration de ce modèle CLIP offre un outil de diagnostic des déficits de lecture plus robuste, puisqu’il permet de distinguer clairement les déficits « perceptifs » de ceux liés à des facteurs lexicaux. Il est important de rappeler, étant donnés les points discutés en c)., que les déficits perceptifs ne doivent pas être réduits à des problèmes d’acuité visuelle. La patiente mentionnée au paragraphe 7 (Benboutayab, Michel, & Nazir, en révision), souffre, en l’occurrence, d’un déficit perceptif et non d’un déficit lexical, puisque les mots sont correctement identifiés dans le format horizontal. Le diagnostique précis d’un déficit devrait ainsi permettre l’élaboration de programmes de réhabilitation adéquats.