Annexe 6 : Expérience pilote x

Méthode

Participants. Dix participants droitiers, volontaires et de langue maternelle française ont participé à cette expérience. Tous avaient une vue normale ou corrigée. Les participants n’ont pas été rétribués pour leur participation.

Stimuli. Deux cents stimuli de cinq lettres ont été sélectionnés ou construits pour cette expérience: 50 mots, 50 pseudomots orthographiquement légaux, 50 pseudomots orthographiquement illégaux et enfin 50 non-mots imprononçables et orthographiquement illégaux. Les stimuli ont été sélectionnés à partir de la base de données lexicale “Brulex” (Content et al., 1990). La fréquence d’usage des mots est comprise entre 1 et 24 occurrences par million. Les pseudomots légaux ont été construits à partir de 50 mots de cinq et six lettres, en remplaçant ou en supprimant une lettre. Les mots de base ont une fréquence d’usage comprise entre 85 et 1684 occurrences par million. Les pseudomots illégaux sont prononçables cependant, la fréquence de leurs bigrammes est faible. Les non-mots sont imprononçables et la fréquence de leurs bigrammes est quasi nulle. Les stimuli proviennent essentiellement de la thèse Montant (1998, expérience 3).

Dispositif expérimental. Le dispositif expérimental de l’expérience pilote était identique à celui de l’expérience 2.

Plan expérimental. Le plan expérimental de l’expérience pilote était identique à celui de l’expérience 2.

Procédure. La procédure de l’expérience pilote était identique à celle de l’expérience 4. Le temps de présentation des stimuli était de 34 ms pour tous les stimuli. La durée de présentation des stimuli a été définie afin d’éviter un niveau de performances « plafond » pour les mots. L’expérience avait lieu en un seul bloc et durait environ 30 minutes. Une pause avait lieu après 100 essais.