Les vestiges brahmaniques de haute Birmanie

Les récits légendaires sur la fondation des villes font intervenir des divinités du panthéon hindou comme Visnu et Indra à Beikthano et Sri Ksetra et quelques images de divinités appartenant à ce panthéon nous sont parvenues, essentiellement de Sri Ksetra. À ce jour, il s’agit uniquement d’images du dieu Visnu. Parmi les plus anciennes, on peut citer une dalle de grès sculptée en bas relief représentant le dieu monté sur Garuda et accompagné d’une déesse, sans doute Laksmi. La tête de l’oiseau a disparu, ainsi que le cou et le visage des deux personnages. Visnu a quatre bras et tient un attribut dans les trois mains qui sont visibles. À droite de l’image, la déesse debout sur un trône de lotus, tient également un lotus dans la main droite, son bras gauche tombant le long du corps. La seconde pièce importante figure aussi Visnu monté sur Garuda. La sculpture est réalisée en haut relief, sur une plaque en grès de forme triangulaire. La tête de l’oiseau, dont les ailes sont déployées, est également absente. Visnu possède quatre bras dont les mains tiennent les attributs. La facture, plus ou moins grossière de cette sculpture pourrait indiquer qu’elle est l’œuvre d’une école locale. Enfin, citons une dernière représentation figurant Visnu couché sur le serpent : il a les deux jambes croisées et quatre bras, les mains tenant chacune un attribut ; de son nombril jaillit la tige d’un triple lotus sur lequel sont assis Brahma à gauche, Visnu au centre, et Siva à droite 18 . Deux sculptures très semblables à celle-ci ont été retrouvées en basse Birmanie sur le site de Thaton. À l’inverse de l’ancienne capitale môn, aucune représentation du dieu Siva n’a été découverte à ce jour sur les sites pyu, pas plus que des représentations de Brahma ou autres divinités hindoues, à l’exception de la dernière sculpture décrite où apparaît la triade brahmanique mais sous la suprématie visnuïte.

Notes
18.

Ray 1932, p. 29.