Les édifices pré-bouddhiques

Plusieurs structures rituelles précédant la phase de construction de monuments bouddhiques ont été dégagées à Beikthano. Les trois plus importantes sont numérotées KKG9, 10 et 11, les deux premières étant situées côte à côte à 450 m environ au sud de la citadelle, et la troisième se trouvant au nord de la ville, à 120 m de la porte KKG13. Je ne décrirai brièvement que deux des structures, car KKG10 n’a été que partiellement fouillée. Très similaire dans sa taille et sa physionomie au bâtiment KKG9, cette structure contenait également des urnes funéraires (ph. 28 à 30 ; pl. 10). Le premier édifice, le KKG9, est une salle rectangulaire de 25,2 x 14,7 m ouverte au nord. Les murs atteignent une épaisseur de 1,27 m et l’appareillage utilisé se constitue des plus grosses briques employées dans les édifices du site 30 . À l’intérieur, huit piliers de bois répartis en deux rangées sont disposés dans la longueur à intervalle régulier de 2,4 m, divisant ainsi l’espace en trois nefs. Ces colonnes furent l’objet d’un incendie, et les restes brûlés ont permis d’effectuer des analyses au C14, portant ainsi la construction de l’édifice au début du Ier siècle de notre ère 31 . Une quarantaine d’urnes funéraires y ont été dégagées. À l’extérieur de l’édifice, 17 d’entre elles se trouvaient alignées et disposées contre le mur oriental, dans sa partie nord ; d’autres étaient placées devant l’entrée du bâtiment. Les plus belles urnes ont été retrouvées à l’intérieur. Deux paires d’urnes étaient disposées de part et d’autre de la porte, les autres étaient réparties autour de quatre des piliers. Après l’incendie, les piliers ont été renforcés, notamment celui du nord-ouest où une base de brique fut ajoutée. Enfin, une troisième étape de travaux consista à l’adjonction d’une plate-forme en brique, située dans la partie sud du bâtiment, mesurant 8 x 8 m. D’après J. Stargardt, cette dernière étape aurait eu lieu après l’introduction du bouddhisme à Beikthano 32 .

Figure 6. Beikthano – le bâtiment KKG9
Figure 6. Beikthano – le bâtiment KKG9

(d’après Stargardt 1990)

La seconde structure qui sera décrite ici est le KKG11 (ph. 20 ; pl. VII). Elle se compose également d’une pièce rectangulaire unique mesurant 26,4 x 14,4 m et ouverte à l’ouest. Très similaire au KKG9, elle possède également deux séries de quatre piliers. De même, une plate-forme fut édifiée au fond de la salle lors de la dernière phase d’aménagement du lieu. Onze urnes funéraires furent dégagées, toutes à l’intérieur du bâtiment. L’étude stratigraphique menée ici, en comparaison avec l’autre bâtiment précédemment décrit, et le matériel retrouvé ont permis de conclure que cette construction était la plus tardive des trois, KKG9 étant la plus ancienne 33 , sans que de datation plus précise n’ait été proposée.

Figure 7. Beikthano - le bâtiment KKG11
Figure 7. Beikthano - le bâtiment KKG11

(d’après Stargardt 1990)

Notes
30.

Ces briques mesurent 50 x 26,25 x 8,75 cm (Stargardt 1990, p. 177).

31.

Stargardt 1990, p. 179.

32.

Les briques employées pour l’édification de la plate-forme sont de taille plus petite que celles utilisées pour la construction des murs et mesurent 25 x 22,5 x 7,5 cm. Elles présentent une face décorée de moulures et sont connues dans l’architecture indienne et birmane sous le terme “mango sprout” (Stargardt 1990, p. 181 & fig. 35).

33.

Stargardt 1990, p. 182.