Sri Ksetra

La fondation et ses légendes

Le début de la légende concernant la fondation mythique de Sri Ksetra par le roi Duttabaung a déjà été partiellement traité à propos de la fondation de Beikthano avec l’émigration des deux frères aveugles originaires de Tagaung. Notons toutefois que les traditions sur l’émergence de Sri Ksetra mentionnent en premier lieu, et d’une voix unanime, le passage du Bouddha Gautama dans la région et la prophétie que celui-ci aurait faite à son disciple Ananda : la création de ce royaume durant la 101ème année de sa religion 65 par le futur roi Duttabaung 66 . La région était connue sous le nom de Patthanapati à l’époque du Bouddha Kakusandha, comme Punnavati à l’époque du Bouddha Konagamana, comme Punna à l’époque du Bouddha Kasapa, et comme Tharehkittara à l’époque du Bouddha Gautama. Duttabaung fonda la capitale avec l’aide de Sakra, c’est-à-dire du dieu Indra, de Gavampati, des Rishi, des Naga, de Garula, de Sandi et de Paramesura. Indra se plaça au centre du point le plus élevé du site, décrivit un cercle au moyen d’une corde tirée par le Naga. Sur la trace de celui-ci, Indra créa la ville merveilleuse de Sri Ksetra, ou Tharehkittara de son nom birman. La capitale possédait, toujours d’après les récits traditionnels, les sept éléments essentiels à une capitale, c’est-à-dire 32 portes principales, 32 portes secondaires, des douves, des fossés, des barbacanes, des mâchicoulis, quatre tours quadrangulaires surmontées de toits superposés à chaque porte et enfin des tourelles le long des murailles. Cette ville ainsi créée par Indra mesurait un yojana de diamètre, trois de circonférence ; à l’intérieur était bâti le palais du futur roi 67 . Duttadaung prit deux épouses parmi ses sœurs: Sandadevi, petite fille de Mahathambawa, et Besandi, une princesse Naga. Indra lui donna également les cinq emblèmes de la royauté; Thilawunta, c’est-à-dire l’épée; des vases pour l’usage royal; Areindama, la lance magique; une cloche et un tambour; des chevaux Valahaka ayant la particularité de voler dans les airs; l’éléphant Nalagiri; 17 esprits vaillants pour être ses gardiens; et enfin il lui offrit six ministres: Nga Nipa, Nga Yegya, Pyissinbyu, Pyissinnyo, Atwinpinlè et Pyinpinlè 68 .

Comme on le retrouvera plus tard à propos de la fondation légendaire de Pégu où Indra dessina le plan de la ville avec un collier de perles, cette manière d’esquisser un tracé, ici avec le naga, sous-entend probablement que le plan des villes étaient préalablement dessiné au sol, en tout cas pour certaines d’entre elles.

Historiquement, les témoignages archéologiques ayant montré que la cité de Sri Ksetra connut son apogée entre le Vème et le milieu du IXème siècle, date à laquelle elle fut détruite par le royaume Nanchao qui occupait le Yunnan actuel.

La dynastie des rois de Sri Ksetra d’après les sources birmanes
Date av. JC Nom des rois
120 Thiriyit 62 Thathi
111 Ngadaba 65 Kan-nu
484 Mahathambawa 60 Papiyan 66 Kantet
478 Sulathambawa
443 Duttabaung
Date ap. JC __________________
69 Beikza
73 Thamondari
373 Duttayan 6 Yanmokkha 80 Atitaya
351 Yanbaung 21 Yantheikkha 83 Thupyinnyanagasein
301 Yanman 24 Yanmunzaleinda ____ __________________
251 Yakkhan 39 Beyeinda ____ __________________
220 Khanlaung 51 Munzala ____ __________________
182 Lakkhaing 56 Ponna ____ __________________
148 Thiyikhan 59 Thakha ____ __________________
Notes
65.

101 ans après l’atteinte du nirvana, soit en 443 avant notre ère.

66.

Luce & Pe Maung Tin 1923, p. 6-7 (éd. 1976).

67.

Luce & Pe Maung Tin 1923, p. 14-15 (éd. 1976).

68.

Luce & Pe Maung Tin 1923, p.15 (éd. 1976).

69.

Différentes chroniques proposent une chronologie de ces rois. Le plus souvent, les dates concordent d’un texte à l’autre. La chronologie présentée ici est issue de la chronique du palais de cristal et les dates sont exprimées en ère chrétienne. Pour les chronologies figurant dans différents textes, voir Maung Hla 1923, pp. 86-89.