Les fortifications

Le plan de l’ancienne capitale forme un ovale, large et plus aplati au nord qu’au sud. La longueur maximale du nord au sud avoisine les 4,5 km, celle d’est en ouest atteint approximativement 4 km, tandis que la circonférence mesure environ 13,6 km, l’enceinte enfermant une surface totale de 14 km²  70 . Tout cela fait de cette capitale la plus grande ville pyu connue.

À certains endroits, la hauteur des murs s’élève encore à 5 m. Sur le terrain, le rempart est simple au nord et à l’est et sur une petite section ouest. Il est double dans l’angle nord-ouest et au sud de la face ouest (ph. 46, 49 ; pl. XVI-XVII). Enfin, il est triple dans le secteur sud et l’angle sud-est (ph. 52 à 54 ; pl. XVIII). Grâce aux images aériennes, on perçoit les trois murailles sur la quasi-totalité du périmètre, à l’exception du côté est où le rempart se compose d’une muraille unique plus basse que les autres. La protection de la cité était probablement assurée sur cette face par le grand réservoir oriental, aujourd’hui plus restreint qu’à l’époque pyu 71 , schéma déjà rencontré à Beikthano.

Ces fortifications sont édifiées en briques qui étaient vernissées et de teinte verte 72 si l’on en croit la description de Sri Ksetra que nous a laissé la Nouvelle Histoire des T’ang. Entre les différentes enceintes s’intercalent des douves larges de 17,5 m en moyenne et profondes de 3 m environ. Au sol, onze portes demeurent visibles, tandis que les images aériennes permettent d’en distinguer douze.

Figure 16. Sri Ksetra – la porte Shwedaga
Figure 16. Sri Ksetra – la porte Shwedaga

(d’après Kan Hla 1979)

Trois brèches importantes, dont deux dans le mur est, s’ajoutent aux ouvertures qui se distinguent au sol, la plus méridionale du mur oriental et celle de l’ouest correspondent chacune à un accès pour la voie de chemin de fer qui traverse le site. Les portes reprennent la configuration de celles de Beikthano et Halin, avec l’élaboration d’un couloir formé par deux murs parallèles en retour d’angle, placés perpendiculairement au mur de rempart (ph. 47-48 ; pl. XVI). Ce passage, pour la porte Shwedaga située au nord-ouest de la cité, avoisine les 80 m de long.

Notes
70.

U Kan Hla 1979, p. 96.

71.

Stargardt 1990, p. 86.

72.

Weathley 1983, p.177.