Hmawbi

Cette ancienne ville fortifiée n’a pu être prospectée, en raison du mauvais état des routes qui en interdisaient l’accès. C’est en raison de son importance que nous l’incluons dans ce chapitre, bien que les visites sur le terrain n’aient pu être menées comme prévu. L’implantation de la ville permet un accès très facile vers la mer puisqu’elle est établi sur la berge occidentale du Salween, près de son embouchure, mais cette localisation garantit également une certaine sécurité puisque le site choisi est en retrait des rives du Golfe de Martaban (cartes 3 et 32). Cette situation laisse peu de doute quant à la fonction portuaire de cette ville. D’ailleurs, il n’est pas exclu que Hmawbi soit l’antique Kalasapura dont parle le conte indien, le Kathasaritsagara. Ce texte du XIème siècle évoque cette ancienne cité portuaire du royaume de Suvannabhumi, et divers auteurs la situent quelque part sur la côte du pays môn, entre Tavoy et Rangoun 200 .

Le rempart décrit un long rectangle mesurant un peu plus de 2200 m de long et 750 m de large. L’enceinte, visible sur les photos aériennes, ne possède que trois côtés (nord, sud et ouest), tandis que le Salween vient se substituer à la face orientale. Comme souvent, on ne saurait dire si ce côté de la muraille est tombée dans le fleuve ou si la configuration actuelle est celle d’origine. La surface conservée et délimitée par le rempart dépasse quelque peu les 130 hectares, ce qui place cette ville parmi les plus vastes de l’ancien royaume Môn de Birmanie. D’après les clichés, une large douve borde la fortification, et un promontoire semble se distinguer à l’intérieur de l’espace urbain.

De nombreuses briques marquées au doigt ont été trouvées sur le site 201 , situant ainsi la construction du rempart à une période antérieure à la conquête birmane.

Figure 48. Hmawbi (Sanpannagon) – plan d’après photographie aérienne
Figure 48. Hmawbi (Sanpannagon) – plan d’après photographie aérienne

(d’après Aung Myint & Moore 1991)

Notes
200.

Gutman 2001, p. 108.

201.

Aung Myint & Moore 1991, p. 93.