Syriam

Établie à l’embouchure des fleuves Pegu et Hlaing, sur la rive orientale de l’estuaire de Rangoun, Syriam aurait été bâtie en 550 avant notre ère par un roi légendaire du nom de Nga Than Hlyin (cartes 3 et 33). Il aurait fondé sa capitale après avoir renversé Sreindaraza, roi de Pada, et épousé sa fille. Treize monarques d’une même dynastie se seraient alors succédé jusqu’à Bawgathena 214 . La ville porta d’abord le nom de son premier souverain et aurait été tracée en forme de lion. Nga Than Hlyin avait vécu de nombreuses aventures dans cette région, ce qui lui permit d’obtenir des pouvoirs magiques, notamment les pouvoirs que trois ermites avaient acquis de Thagya Min (Indra). Pour ce faire, Nga Than Hlyin avait égorgé ces trois sages qui résidaient chacun sur une colline à proximité immédiate de Syriam 215 et édifié une pagode sur chacune de ces collines. La première fut baptisée du nom môn Kyaik Wi Thon Mani (Aung Myin, en birman), la seconde Kyaik Dipa Yin (Ye Hlyin), et la troisième Kyaik Maga Ge (Sidoya). À l’endroit où il tua le roi de Pada, il construisit la Pagode Kyaik Pyat Sattanaw (Pyat That, en birman). Enfin pour commémorer l’ensemble de ses “victoires” sur ces quatre personnages et sur un sanglier sauvage, il bâti cinq pagodes à l’intérieur de la cité 216 .

Douze des seize portes de la ville prirent un nom correspondant à une partie du félin qui lui avait servi de modèle: la porte Khunti symbolisait la gueule de l’animal; la porte Odein les yeux; la porte Dewun la crinière; la porte Myin Din l’oreille; la porte Sin Tut la gorge; la porte Dala Kon la base du cou; la porte Zin Byun Gon le pied; la porte Thit Thein Kon le nombril; la porte Kyesuya Gon le pénis; la porte Thaw Ta Pan la base de la queue; la porte Thayet Lebin les reins; la porte Letusbe les pattes arrières. Il y ajouta les portes Ko Meiktha au nord, Pinle Tet au nord-est, Shan à l’est, Wettha au sud. De tout cet ensemble, il n’en subsistait au début du XXème siècle que six ouvertures, et il n’est pas certain que les dix autres aient jamais existé.

De plan trapézoïdal, la ville présentait des murs défensifs particulièrement épais. Les faces est et ouest s’orientaient selon un axe nord-ouest/sud-est, tandis que la face nord s’incurvaient vers l’intérieur en son centre. Dans la cité, près de la face sud se trouverait l’emplacement du palais de Nga Than Hlyin.

Trawn était le nom môn originel de cette ville ancienne sur laquelle s’est superposée la ville portugaise dont certains vestiges sont encore visibles. Syriam fut détruite en 1756 par Alaungpaya après un an de siège 217 . Les prospections menées en 2001 sur le site n’ont apporté aucun résultats permettant de confirmer ou d’infirmer les commentaires et plans que Furnivall a rédigés et dressés au début du XXème siècle.

Notes
214.

Furnivall 1914, p. 192.

215.

Pour un récit exhaustif des aventures de Nga Than Hlyin, voir Furnivall 1915, part 3, pp. 139-142.

216.

Celle du nom de Kyouk-Tan était encore en place à la fin du XIX° siècle, et aurait été bâtie en 543 avant Jésus-Christ ("Gazetteer of Burma", vol. 2, p. 318).

217.

Aung Thaw 1972, p. 112.