Twante

Cette ancienne forteresse était très célèbre pour sa production de céramique 229 et semble, de même que Pada, avoir joué le rôle de capitale régionale dans le delta (cartes 3 et 33). D’ailleurs, à la fin du XIIIème siècle, lorsque Narathihapati se réfugia a Khabin avant de rejoindre Dala, son fils et futur successeur Kyawswa était déjà gouverneur de cette cité 230 .

Le tracé de l’enceinte, connu d’après les plans anciens 231 , était peu commun et formait d’empreinte de pied.

Dans la première partie du XXème siècle un double rempart était visible sur les faces est, nord et sud de cette enceinte. Le rempart le plus long, celui de l’est, mesurait environ 900 m et s’incurvait vers l’intérieur dans sa partie médiane. Les angles arrondis menaient au sud vers une face convexe correspondant au talon de l’empreinte de pied. Seul le mur interne de la double enceinte subsistait à cette époque pour marquer l’angle sud-ouest. La face nord se composait de deux obliques convergentes pointant vers le nord-est et formant les orteils du pied.

Aujourd’hui, les vestiges du rempart sont difficilement accessibles et celui-ci n’est probablement plus aussi complet qu’il l’était lors de l’élaboration de ce plan. Sur le terrain, seule une brèche du rempart nous a permis de constater que celui-ci était construit de briques liées entre elle par de la terre (ph. 207, pl. LXVIII). On voit encore les traces d’une douve, en eau sur quelques dizaines de mètres terre (ph. 206, pl. LXVIII). En direction du sud-est, 1300 m séparaient la vieille ville de sa citadelle, qui n’existe plus aujourd’hui. Ses traces sont totalement noyées dans la végétation qui en interdit l’accès. Elle reprenait le plan à cinq côtés mais selon un schéma de base carré et non rectangulaire.

D’après le plan ancien, son rempart mesurait environ 300 m à l’est et au sud, tandis que la face ouest, incurvée vers l’intérieur, était légèrement plus longue. Les deux lignes obliques au nord s’étendaient approximativement sur 200 m chacune. Érigée à mi chemin entre la cité et son ancienne citadelle, la pagode Shwesandaw est une des plus célèbres et des plus vénérées de basse Birmanie.

Figure 54. Twante – plan ancien du site archéologique
Figure 54. Twante – plan ancien du site archéologique

(d’après Luce 1969)

D’après la légende, elle aurait été bâtie en 577 avant notre ère par le roi et la reine de Khabin pour abriter trois cheveux du Bouddha que celui-ci aurait offert en personne à trois pèlerins, Thoomanahte, Tiekhabyingnya et Thagarabyingnya originaires de Ceylan. Le maître ordonna d’enchâsser ce don sur la colline de Merooda, le lieu de cet édifice, où il aurait vécu deux de ses vies antérieures, dont sous la forme d’un éléphant. En 538 avant notre ère, quatre cheveux auraient été ajoutés dans le temple par le roi Thamienhtawbyingnya qui les ramena de Thaton. Ils étaient jusqu’alors entre les mains du second souverain de la capitale, Thiridhammatawka 232 .

Notes
229.

Cette production était déjà réputée au début du siècle, notamment pour la fabrication des jarres, et approvisionnait les marchés de Rangoun et de l’ensemble de la région deltaïque (Gazetteer of Burma, vol. 2, p. 849). La céramique de Twante est encore très célèbre aujourd’hui.

230.

Furnivall 1914, p. 23.

231.

Luce 1969, vol. 1, plan non paginé, entre pp. 20 et 21.

232.

Gazetteer of Burma, vol. 2, p. 671.