La région de Bassein

Les sources sont peu nombreuses et souvent contradictoires quant à l’histoire de cette région qui a, par ailleurs, fait l’objet de très peu de recherches. Son occupation est incontestablement ancienne et devait sans aucun doute être très importante, suffisamment pour la faire apparaître dans la Géographie de Ptolémée sous le nom Besynga. À l’instar du reste du Delta de l’Irrawaddy, elle fut également colonisée par des immigrants Indiens. H.P. Hewett mentionnait dans son ouvrage en 1916 233 la présence de vestiges de tombes hindoues très anciennes dans la région sans toutefois fournir plus d’information sur ces structures ou sur leur localisation. Aucun élément supplémentaire n’a été trouvé à ce sujet, ni dans nos recherches bibliographiques pas plus qu’à travers nos enquêtes de terrain.

À la période de Pagan, l’histoire de cette région fut particulièrement marquée, dans les années 1240, par la princesse Ummadandi. Cette dernière aurait subi, avec le roi de Bassein 234 , de nombreuses attaques provoquées par les souverains de Rangoun, Syriam et Pegu puis tous deux auraient fondé plusieurs villes dans la région au cours de leur fuite, à savoir Mèlaung, Pandaw, Athok et enfin Thidamyo. Ces deux dernières villes ont été prospectées, ainsi que l’ancienne capitale régionale Bassein. La construction de nombreuses pagodes est également attribuée à ce couple.

Notes
233.

Hewett et al. 1916, p. 125.

234.

Les sources britanniques mentionnent toujours Thamokgawtha comme roi de Bassein, titre qu’il n’aurait pu avoir au XIIème siècle. On peut supposer qu’il avait probablement été nommé gouverneur par l’administration centrale de Pagan ou qu’il assumait une charge similaire.