Chapitre 1
La question de Canguilhem. Les contextes.

‘«’ ‘Pour la psychologie, la question de son essence, ou plus modestement de son concept, met en question aussi l’existence même du psychologue, dans la mesure où faute de pouvoir répondre exactement sur ce qu’il est, il lui est bien difficile de répondre sur ce qu’il fait”’. Voilà la question fabuleuse au destin légendaire que Georges Canguilhem a posé dans un article qui eut un grand retentissement: «‘Qu’est-ce que la Psychologie?”’

C’est ce texte qui servira de point de départ à notre réflexion. Il fut publié à deux reprises dans un contexte et avec un écho différents. Une première fois en 1958 dans la «Revue de Métaphysique et de Morale”, une revue confidentielle destinée quasi exclusivement aux philosophes universitaires, puis une deuxième fois en mars 1966, dans les «Cahiers pour l’Analyse”, la revue des élèves de la Rue d’Ulm se piquant d’épistémologie et de psychanalyse, au tirage encore plus réduit, mais qui devait prendre, dans ces années de révolution culturelle et de bouleversement des moeurs, une place quasi légendaire. Lacan professait en ces lieux.

Nous voudrions examiner les conditions dans lesquelles a été reçu et compris cet article. Nous pensons déjà trouver dans l’analyse de ces contextes, de ces «situations”, une première réponse à la critique de Canguilhem. Elle nous permettra déjà d’en évaluer la pertinence. En restituant le contexte, nous espérons faire comprendre pourquoi nous ne pouvons plus penser semblablement aujourdhui. Nous revisiterons ces situations en flash-back, en remontant le temps. Ce sera l’objet de ce premier livre.