Chapitre 9
Vie psychique et médiations
Les lieux de passage

« De même que la voûte du ciel ne produirait jamais de pluie si elle n’était pas voilée et emplie de tourmentes, de même l’entendement humain, situé dans le cerveau, doit être troublé et envahi par des vapeurs, venues des facultés inférieures pour que l’invention soit humectée et devienne féconde”. Jonathan Swift. « Conte du tonneau, section IX, Digression sur la folie : son origine, son utilité, son essor dans la République”. 454 ’ ‘ « Je mêle insensiblement mes rêveries du jour à celles de la nuit” Descartes 455

C’est dans les espaces intermédiaires où se mélangent et se fécondent la nuit et le jour, les rêves et les raisons, que s’anime la vie psychique. Le territoire de la psychologie devait donc être celui des rêves et celui des raisons, sans exclusive ni excommunication, le lieu de leurs rencontres aussi. C’est bien à « un » homme qu’a affaire le psychologue praticien, pas à un inconscient ou à un appareil cognitif. La nécessaire unification de la psychologie trouve bien là sa justification et sa raison.

Notes
454.

Edition de la Pléiade, Gallimard, 1965, p. 500.

455.

Descartes tout au long de sa vie pratiqua la grasse matinée, élaborant ainsi sa pensée, qui n’est pas née «claire”. Toute sa philosophie est née de trois rêves faits dans la nuit du 10 novembre 1619 (« Olympica »), dans un lieu d’entre-deux, avant d’être exposée quasi déductivement à la clarté de la raison.