‘«’ ‘Les Quakers, qui furent nombreux parmi les premiers colons anglais immigrés et qui ont contribué à donner à la démocratie américaine sa coloration idéologique, croyaient que la vérité divine ne parle aux hommes que s'ils sont fraternellement assemblés, sans aucune hiérarchie ». ’ D. Anzieu 606 .
Parler soulage et aide à se reconstruire. Parler entre personnes confrontées aux mêmes problèmes est plus facile. Sur cet argument on a beaucoup poussé dans l’action sociale à l’organisation de « groupes de parole ». C’est même sur leur philosophie qu’on a fondé les actions de « reparentalisation » développées ces dernières années afin de faire face à l’augmentation de la violence des jeunes. Nous allons centrer notre réflexion autour de cette question des « groupes de parole » d’abord parce que cette pratique est exemplaire des dérives d’une absolutisation de la parole, mais aussi parce que l’aide aux parents fait nécessairement partie du travail du psychologue scolaire, et que l’animation de groupes peut lui fournir des façons différentes d’assurer cette action. Les actions d’appui à la parentalité, comme celles développant le soutien scolaire, concernent l’école. La réussite scolaire est même un de leurs objectifs affirmés. Le psychologue scolaire devrait donc participer à la mise en synergie de ces différentes actions.
La pensée même qui inspire les groupes de parole et par voie de conséquence les actions de reparentalisation les rend cependant foncièrement rebelles à la mise en synergie souhaitable. Selon ces principes par exemple il est inconcevable qu’un psychologue scolaire soit l’animateur d’un groupe (« de parole ») de parents de l’école. A travers l’analyse de cette contradiction, nous allons découvrir les limites de « l’échange conversationnel ». Echanger entre soi a ses limites et ses égarements.
Article «Dynamique des groupes”, «Encyclopaedia Universalis”, p. 50 de la première édition (1968). La Pennsylvanie fondée sur les principes de la «Société des Amis”a marqué définitivement l’histoire de la démocratie américaine (Ils impressionnèrent Voltaire qui leur consacra ses quatre premières «Lettres philosophiques”). Avec l’arrivée dans les années soixante des pratiques de groupe, c’est un peu de cette idéologie qui nous est revenue. Notamment cette idée que seul le groupe non hiérarchique détient la vérité. S’y sont gréffées en 1968 diverses utopies anarchistes et autogestionnaires. Ces influences marquent fortement la pensée des «groupes de parole”, ainsi que les actions de «soutien à la parentalité”.