Il faut aussi consacrer systématiquement un temps de restitution à l'enfant. Significativement on peut même lui rendre tel dessin ou telle épreuve scolaire. Ce que l’on dira sera naturellement adapté à l'âge de l'enfant, à son niveau de compréhension, et devra répondre aux questions qu’il aura pu lui-même exprimer au cours de la rencontre. On rappellera les raisons de cette rencontre, les attentes du maître et des parents. On pointera avec suffisamment de nuance les éléments qui peuvent expliquer la distance entre les attentes de l'école et les siennes. On lui ouvrira systématiquement la possibilité d'exprimer une demande personnelle ( on l'avait proposé déjà au début de la rencontre ; on renouvelle la proposition au moment de se séparer), son droit à lui d'utiliser cette rencontre pour obtenir un éclaircissement, une réponse pour lui. On peut revenir sur tel ou tel point sensible apparu au cours de l'entretien (ses difficultés à s'endormir, sa peur de faire des cauchemars), ou dans les tests. On lui offre aussi la possibilité de se revoir à sa demande. Enfin on aborde avec lui la question de ce qu'on pourrait faire avec l'aide des parents, de l'école ou d’autres, pour l'aider à dépasser ses difficultés. Autrement dit, on commence à construire le projet avec lui.