La restitution peut-elle, ou doit-elle, comporter la remise d’un compte-rendu écrit qui éviterait justement que l’on ne retienne que ce que l’on veut bien. Cela n’est pas toujours nécessaire. Il faut déjà qu’il soit demandé par les parents. Il répond alors à l’obligation d’information.
Force est de constater que les psychologues, peut-être gagnés à l’universelle vertu de la parole, éprouvent de la réticence envers l’écrit. Or l’écrit a sa place dans la relation du psychologue avec ses interlocuteurs, et pas seulement pour la restitution d’une évaluation. A un moment stratégique, il vient ponctuer l’évolution ou le blocage de la relation. C’est le plus souvent à la fin, lorsqu’il est nécessaire de fixer un positionnement à un moment donné, un point fait 800 . L’écrit joue un rôle pragmatique spécifique.
‘ Un exemple rapide. J'ai reçu Kris avec toute sa famille à la demande de sa maman 801 . Les deux femmes, la grande sœur et la mère, se plaignent du jeune adolescent qui se comporte de façon insupportable à la maison. C’est surtout la mère qui parle, cherchant à démontrer l’excellence de ses compétences éducatives (elle fut puéricultrice avant d’arrêter pour s’occuper de ses enfants). Le père intervient peu, il est très pris par son travail de patron d’un hôtel. Il a des idées simples sur l’éducation. Pour lui, la mère et la grande sœur récoltent ce qu’elles ont semé. Si elles le laissaient intervenir, il n'y aurait plus de problème. « Un bon coup de pied au cul n'a jamais fait de mal à personne ». Pour la mère il n'est pas question de le faire intervenir, justement parce qu'il serait trop violent.Ponctuer, c’est ainsi faire le point, comme pour un navire en mer.
J’ai reçu cette famille non dans le cadre de mon travail de psychologue scolaire, mais à l’occasion d’actions de soutien à la parentalité menées dans un cadre associatif.