Le contexte : Le projet d’école.

Les projets dynamiques sont ceux qui feront sens pour le sujet, qu’il pourra reprendre à son compte comme des projets personnels. Le projet efficace c’est le projet pour soi. Encore faut-il que le contexte autorise le développement de ces projets individuels personnalisés. Ceci nous conduit à dire un mot du projet d’école.

Les textes administratifs précisent bien que le projet d’école fournit le cadre et des ressources pour la mise en place des projets personnalisés. Ainsi la circulaire n° 2002-113 du 30/04/2002 qui rappelle que le projet d'école 823 doit fournir un cadre « privilégié » permettant de « diversifier » les démarches pédagogiques éducatives pour les adapter ‘«’ ‘ aux besoins divers que présentent les élèves »’. Cette différenciation ne doit pas avoir pour résultat de limiter les exigences en termes d'objectifs, mais simplement d'ouvrir d’autres voies d'accès aux différents apprentissages et compétences à acquérir. Elle ne peut cependant toujours régler tous les problèmes, en particulier ceux d’élèves aux difficultés marquées. Pour ceux-là qui ont besoin d’un accompagnement spécifique, ont été créés les ‘«’ ‘ réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté »’ (R.A.S.E.D.) et les ‘«’ ‘ classes d'intégration scolaire »’(C.L.I.S.). Nous y reviendrons plus loin.

Le projet d’école doit donc permettre l’individualisation de l’enseignement et donc d’ouvrir un espace à la dynamique des projets personnalisés. Pour cela il devrait prendre en compte plus qu’il ne le fait les actions conduites dans l’environnement. Comment le projet d’école pourrait-il ignorer les actions conduites autour du soutien à la scolarité, de l’animation culturelle 824 ou de l’accompagnement à la parentalité par les acteurs environnants, institutionnels ou associatifs. Elles apportent souvent des opportunités d’étayages à ne pas négliger lors de l’élaboration des projets personnels. Pensez au rôle que peut jouer l’accompagnateur scolaire qui aide l’enfant à faire ses devoirs. Face à la complexité du problème, l’élaboration de réponses individualisées a besoin d’une variété d’approches différentes et complémentaires.. C’est dire l’importance de leur mise en réseau et donc la prise en compte de ces différents acteurs dans le projet d’école.

Notes
823.

Il est important de savoir que le psychologue scolaire participe à l’élaboration du projet d’école.

824.

Juste un exemple. Le projet initié depuis peu chez nous par la Direction Départementale de Jeunesse et Sport pour développer la place du livre dans les temps de loisirs des jeunes ne peut être ignoré de l’école. Ces actions développées directement en direction des familles, animations d’espaces-livres en bas des immeubles, utilisation de jeux comme « La malle à Hortense », ou le Kamishibaï, petit théâtre d’images, ouvrent d’autres espaces à l’imagination créatrice des enfants et des parents.