Un intérêt personnel

Ma première leçon, je l'ai reçue d'une institutrice, le jour de mes sept ans. C'était dans une classe des Hautes Corbières, une classe unique. Elle allait du Cours Préparatoire au Cours Moyen 2ème année. En me voyant, cette enseignante a dit : "je vais m'occuper de toi" ; et elle m'a donné l'envie d'apprendre. La légende veut que, cette année-là, je reçus une récompense. En tout cas, je m'en suis toujours souvenu. Je veux dire que, pendant quelques décennies et sans dételer, je n'ai cessé de vouloir me nourrir de la science des autres.

De retour en ville, je partais du bon pied mais avais du mal à vivre la relative homogénéité d'une même classe. Rien de tel pour se transformer en un coureur de fond, même au prix d'une tension permanente.

Je "mesurais" (tant bien que mal..) le travail en amont que l'instituteur devait produire pour concevoir, structurer, mettre en forme des exercices, afin de captiver l'attention de ses élèves. Je goûtais avec une certaine délectation non seulement les disciplines enseignées mais aussi l'art et la manière qu'il avait d'enchaîner théorie, explications, exercices, images, paraboles, traits d'humour… J'imaginais déjà que je prenais sa place devant un auditoire attentif !