Le chercheur : un praticien de la formation continue

Depuis plus de 15 ans, je suis Consultant en Gestion des Ressources Humaines. Mon expérience se situe en deux domaines d'activité/action :

  1. Celui du recrutement de personnel commercial :

J'ai entrepris des missions pour le compte des entreprises, en vue de rechercher et de sélectionner des candidats idoines, en les rencontrant un à un. De par la méthodologie d'approche et l'évaluation de ces derniers, la personnalisation fait ainsi partie intégrante du métier de "Recruteur" au travers du jeu de questionnement ou du type de réponse à apporter à chaque candidat.

  1. Celui de la formation commerciale :

J'ai conçu et animé des séminaires de formation à destination des Forces de Vente. A ce jour, j'ai à mon actif la formation de 1900 managers ou cadres commerciaux, pour lesquels l'objectif majeur était d'acquérir des "techniques de négociation". J'ai toujours le souci de faire partager un "fragment de savoir" et je recherche les outils et les moyens pour réussir une "transposition didactique" appropriée 1 .

Mais, en fin de compte, la visée d'une efficacité mesurable sur le terrain, exigée par les commanditaires (entreprise, financeur), m'a conduit à différencier mes interventions selon les personnes en situations d'apprenance.

J'ai supervisé 41 cadres commerciaux sous le mode du coaching individuel. Cette pratique "a gagné ses lettres de noblesse dans le domaine du sport. Quel en est son objectif ? Faire accompagner, de manière personnalisée, un manager par une personne compétente, un "coach". Progressivement, ce dernier apporte au manager coaché une meilleure connaissance et une plus grande maîtrise de lui-même, des techniques d'éveil lui permettant de repousser plus loin ses propres limites" 2 . Le "coach" fait pratiquer au futur formateur 3 un entraînement sur mesure, recherche avec lui, dans les situations de tous les jours, les solutions les plus adaptées à l'entreprise, en tenant compte de sa personnalité.

Notes
1.

TOCHON (François V.) – L'Enseignement stratégique – Editions Universitaires du Sud –Toulouse 1991 - 300 p.

2.

LONGIN (Pierre) – Coacher votre équipe – Editions Dunod – 260 p. Paris 2000.

3.

Clarification de l'auteur : "futur formateur" correspond à "formateur en amont" (en lien direct avec l'auteur de la thèse), alors que "futur formé" est synonyme de stagiaire (en bout de chaîne).